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GABLE AND LOMBARD (1976)

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Manu le 18/03/2022 à 09:28
2.4
Réalisé Sidney J. Furie
Avec James Brolin, Jill Clayburgh, Allen Garfield, Red Buttons, Melanie Mayron.
Film américain
Genre : Biopic
Durée : 2h 11min.
Année de production : 1976
Musique : Michel Legrand

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.4



 Critique GABLE AND LOMBARD (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.4
Gable and Lombard se situe dans la longue carrière du canadien Sidney J. Furie entre la comédie new yorkaise Sheila Levine is dead and living in New York et le drame de guerre The Boys in Company C. Ecrit par barry Sandler, futur scénariste des controversés (en leurs temps) Making love d’Arthur Hiller et Crimes of passion de Ken Russell, le film marque la première collaboration du cinéaste avec l’acteur James Brolin, qu’il retrouvera brièvement sur le suspense urbain Night of the juggler (film abandonné par Furie en cours de production et achevé Robert Butler) , ainsi que plusieurs épisodes de la série Pensacola: Wings of gold, à la fin des années 90.

Cet oublié Gable and Lombard ayant plutôt mauvaise réputation, je m'attendais à une gourmandise kitsch / trash dans la veine du subséquent Mommie dearest. Et bien pas du tout. Le premier tiers évoque vaguement une romcom à l'ancienne, façon The Thin man (ma seule référence en ce domaine), mais sans l'aspect policier, tandis que la suite vire au roman-photo rétro, très téléfilmesque dans l'écriture (j'ai un peu pensé au biopic télé sur Howard Hughes, tourné à la même époque par William A. Graham).

L’œuvre a certes quelques atouts : belle reconstitution d'époque, photo de Jordan Cronenweth, costume d'Edith Head, musique (un peu envahissante par moment) de Michel Legrand. Mais cela demeure globalement plat et longuet. Quant à l'interprétation, si Jill Clayburgh ne s'en tire pas trop mal, James Brolin est à côté de la plaque, donnant juste l'impression d'incarner un type lambda qui se la joue Clark Gable (à la façon du Robert Sacchi de l'amusant The Man with Bogart's face).

Bref, un Furie deluxe, évidemment cent coudées au-dessus de The Collectors, The Veteran et autres égarements bis de la fin de carrière du cinéaste, mais néanmoins clairement loupé et n'ayant malheureusement pas tout à fait usurpé son absence totale de renommée.


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