se connecter

CATCH ME IF YOU CAN (2002)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/01/2018 à 19:43
4.3
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken, Martin Sheen, Nathalie Baye.
Film américain, canadien
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 21min.
Année de production : 2002
Titre français : Arrête-moi si tu peux
Musique : John Williams (1)

Sortie Cinéma France : 12/02/2003
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.3



 Critique CATCH ME IF YOU CAN (2002)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.3
Catch me if you can se situe dans la filmographie de Steven Spielberg entre le suspense science-fictionnel Minority report et la tragi-comédie The Terminal. Il s‘agit du second film tourné par Tom Hanks sous la direction du réalisateur de Jaws, après Saving Private Ryan en 1998. Les 2 hommes se retrouveront par la suite sur The Terminal en 2004, Bridge of spies en 2015 et The Post en 2017.

Peut-être le plus beau film de Spielberg de la décennie 2000. Ou, en tout cas, le plus indiscutablement abouti à mes yeux. Comédie policière et drame familial à la fois, Catch me if you can est une œuvre virtuose et euphorisante, aussi passionnante dans le fond que stimulante dans la forme.

Alors certes l’œuvre est déjà porté par un scénario finement travaillé, duquel rien ne dépasse et une interprétation (et direction d’acteurs) remarquable, avec notamment un étonnant, car très émouvant, Christopher Walken. Mais c’est bien la mise en scène de Spielberg qui parvient à constamment convoquer l’intime et l’émotion sous le caractère spectaculaire de cette incroyable histoire de faux.

Ici Spielberg nous raconte donc avant tout une poignante histoire de famille et de séparation, dans laquelle l’enfant délaissé court après la reconnaissance d’une mère partie vers de nouveaux horizons, et se lance dans l’utopique quête d’une refondation de la cellule familiale originelle. Sujet à résonance universelle, rendu ici simplement unique par la méthode pour le moins peu orthodoxe qu’emploie le personnage central.

Un film dense, à la fois très personnel pour Spielberg - on y retrouve cette figure de l’enfant seul, souvent incompris, en quête d’amour et de reconnaissance qui jalonne son œuvre, de E.T. the extra-terrestrial à The BFG en passant par Artificial intelligence: AI - et ultra divertissant, avançant à demi masqué sur le mode de la comédie policière, sachant savamment distiller ses angoisses et sa gravité sur un rythme endiablé et un ton faussement léger.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11179 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009