se connecter

SUPERNOVA (2000)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 11/03/2024 à 08:49
3
Réalisé par Walter Hill
Avec James Spader, Angela Bassett, Lou Diamond Phillips, Robin Tunney, Robert Forster.
Film américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 30min.
Année de production : 2000
Musique : David C. Williams

Sortie Cinéma France : 06/09/2000
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique SUPERNOVA (2000)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Officieusement dix-huitième long métrage réalisé par le scénariste, producteur et réalisateur Walter Hill, Supernova est écrit par David Campbell Wilson, précédemment scénariste du The Perfect weapon de Mark DiSalle. Le film est aujourd’hui essentiellement connu pour sa turbulente gestation, Hill ayant quitté le navire au moment de retourner certaines séquences imposées par la MGM, remplacé par Francis Ford Coppola, lequel jeta à son tour l’éponge, laissant à Jack Sholder le soin de boucler le tournage et superviser le montage.

Découvert dans la foulée de sa sortie en salles, Supernova s’était alors avéré une déception à la hauteur de l’attente générée par ce retour de Hill à la science-fiction, 20 ans après le coup d’éclat Alien. Le temps a depuis fait son œuvre, le cinéma américain a connu de sérieuses mutations, poussant les fortes têtes telles que Hill à la semi-retraite, et l’envie m’a donc pris de redonner sa chance à ce vilain petit canard de Supernova, renié par beaucoup de ses participants

Et je ne regrette pas la révision. Certes le film se range au fond de la filmographie de Hill. L'intrigue, aux forts relents d'Alien, donne tout de même dans le sommaire, et l'un peu trop expédié dans sa mise en place - à ce titre, je ne me souvenais pas que le rôle de Robert Forster était aussi bref. La réalisation bouge inutilement beaucoup, et tout cela manque globalement de personnalité, ce qui n'est guère surprenant vu la succession de réalisateurs à la barre.

Cependant, presque contre toute attente, l'ensemble se laisse agréablement suivre. Ca ne traine pas, fonctionne bien côté interprétation, et j'ai trouvé les effets visuels largement plus que corrects, relevant sans aucun doute du nec plus ultra de l’époque, dans leur domaine.

Au final, un petit suspense de l'espace dont on ne peut nier le brouillon, qui ne réinvente pas le genre mais possède à défaut de l'allure et de la patate.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11477 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009