se connecter

PRANZO DI FERRAGOSTO (2008)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 28/12/2011 à 10:40
3.5
Réalisé par Gianni Di Gregorio
Avec Gianni Di Gregorio, Valeria De Franciscis, Marina Cacciotti, Maria Cali.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 15min.
Année de production : 2008
Titre français : Le Déjeuner du 15 août

Sortie Cinéma France : 22/06/2009
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique PRANZO DI FERRAGOSTO (2008)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Pranzo di ferragosto est la première réalisation de Gianni Di Gregorio, précédemment scénariste du Gomorra de Matteo Garrone (producteur, à cette occasion). S’octroyant le rôle principal du film – un personnage nommé Gianni, tout comme lui – Di Gregorio est ici entouré d’acteurs 100 % non professionnels. Notons par ailleurs qu’il tournera en 2011 une sorte de suite à ce Pranzo di ferragosto – on y retrouve son personnage et celui de sa mère – intitulée Gianni e le donne.

Amateurs de cinéma qui fonce et cherche à vous en mettre plein les mirettes, Pranzo di ferragosto n’est pas pour vous. Doté d’un budget très probablement ridicule, Gianni Di Gregorio donne pour ainsi dire dans l’anti-spectaculaire à outrance. L’intrigue se révèle rapidement très anecdotique, les personnages n’ont rien - mais alors rien – de glamour, la réalisation est de type plutôt fonctionnel et le rythme pour le moins pépère.

Et malgré cela, l’ensemble fonctionne aux petits oignons marinés. A condition d’accepter de s’y abandonner, cette courte – 75 minutes - ode à la « dolce farniente » est même un petit régal retrouvant par moment, en mode mineur car d’une façon beaucoup plus tendre que méchante, l’esprit satirique de la grande comédie à l’italienne des années 60/70, celle qui savait si bien se moquer de nos petits et grands travers comportementaux (ici la fainéantise de Gianni, son penchant pour la boisson et sa faiblesse face à l’argent) et jouer du physique plus ou moins saillant de ses interprètes (cf. la mère de Gianni : un véritable épouvantail !).

Même si l’ultra minimalisme de Pranzo di ferragosto en fait assurément une affaire de goût pour le spectateur, la réussite de l’entreprise de Gianni Di Gregorio est, elle, plus qu’évidente, me donnant en tout cas bien envie de découvrir la suite des aventures de Gianni et sa mamma.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08968 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009