se connecter

WILD CARD (2015)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 04/12/2017 à 23:09
3.1
Réalisé par Simon West
Avec Jason Statham, Michael Angarano, Hope Davis, Anne Heche, Sofia Vergara.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2015
Titre français : Joker
Musique : Dario Marianelli

Sortie Cinéma France : 14/01/2015
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique WILD CARD (2015)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Wild card est la huitième réalisation cinématographique de l’anglais Simon West. Il s’agit de la seconde adaptation du roman de William Goldman, « Heat », après celle signé par Dick Richards et Jerry Jameson en 1986. Notons que, dans les 2 cas, c’est Goldman lui-même qui se charge de l’écriture des films. Wild card marque par ailleurs la troisième collaboration du cinéaste avec son compatriote acteur Jason Statham après The Mechanic en 2011 et The Expendables 2 en 2012.

Tentative louable, plus qu’aboutie, de changer légèrement de registre pour le castagneur Jason Statham, Wild card n’égale pas le néo-noir bien serré, (partiellement) réalisé par Dick Richards quelques 25 ans plus tôt. La vedette des Transporteur ne démérite pourtant pas dans sa tentative de renouveler son image, optant pour un personnage plus complexe et fragile qu’à l’accoutumée, à la frontière du anti-héro. Simon West nous sert une fois encore une réalisation rutilante légèrement eighties sur les bords (on pense un peu à Tony Scott) qui charme sans difficulté la rétine, et le film offre du très sympa du côté des secondes rôles (Hope Davis, Michael Angarano, Stanley Tucci, Anne Heche).

Mais le résultat tient clairement du projet intrinsèquement boiteux qui ne parvient jamais à trouver l’équilibre voulu entre action musclée et portrait psychologique fouillé. Le fan de baston pure et dure restera dès lors sur sa faim, malgré quelques jolies séquences dans ce domaine (chorégraphiées par Corey Yuen) tandis que l’amateur de polar poisseux trouvera l’ensemble un peu trop pimpant pour véritablement se démarquer dans le genre comme son prédécesseur (d’autant que Goldman opère une modification essentielle à l’ambiance sombre de l’histoire par rapport à la version précédente).

Un film un peu schizophrène donc, dysfonctionnel mais néanmoins très intéressant dans la filmographie de sa vedette.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1192 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009