se connecter

FUGA DALL'ARCIPELAGO MALEDETTO (1982)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/11/2023 à 08:07
2.8
Réalisé par Antonio Margheriti
Avec David Warbeck, Annie Belle, Tony King, Luciano Pigozzi, Giancarlo Badessi.
Film italien
Genre : Guerre
Durée : 1h 36min.
Année de production : 1982
Titre français : Tiger Joe
Musique : Carlo Savina

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique FUGA DALL'ARCIPELAGO MALEDETTO (1982)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Fuga dall’arcipelago maledetto se situe dans la filmographie d’Antonio Margheriti entre le film d’action Car crash, partiellement tourné en Espagne, et le film d’aventures I Cacciatori del cobra d’oro, filmé quant à lui en extérieurs aux Philippines. Il marque la première d’une série de 6 collaborations entre Margheriti et le scénariste Tito Carpi.

J'ai tendance à m’emmêler les pinceaux entre ce Tiger Joe (en version française) et L'ultimo cacciatore, autre bande guerrière tournée par Margheriti aux Philippines avec David Warbeck, Tony King et Luciano Pigozzi. Mais ce qui est certain, c'est que je l'avais déjà vu au moins une fois, et que cela reste un titre des plus mineurs dans sa carrière, torpillé par une intrigue famélique, une interprétation terne et des scènes de combat ridicules.

Certes c'est amusant un moment - la VF aide pas mal, relevant un peu les prestations de Warbeck et consort - et la touche d’exotisme made in Philippine apporte un indéniable plus à une œuvre par ailleurs joliment photographiée en scope. Mais la concentration finit malheureusement par se relâcher face à ces séquences d'action tout de même fort répétitives et sans réel enjeu, se résumant à un dégommage non stop de vilains vietnamiens / khmers rouges (le film me semble d’ailleurs rester assez évasif sur leur identité).

Reste toutefois le côté naïf de l'affaire, qui évoque d'ailleurs plus les sages films de guerre italo-espagnols de la fin des années 60 que les opus post-First blood transalpins plus ou moins déviants des années 80, et la patte artisanale de Margheriti, assurément un gars débrouillard, parfois même ingénieux, pour pousser à une certaine clémence et faire que je ne regrette pas cette révision.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11005 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009