se connecter

THE LAST AIRBENDER (2010)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 18/10/2010 à 21:49
2.2
Réalisé par M. Night Shyamalan
Avec Noah Ringer, Dev Patel, Nicola Peltz
Titre français : Le Dernier maître de l'air
Long-métrage américain.
Genre : Aventure
Durée : 01h43min
Année de production : 2010
Musique : James Newton Howard

Sortie Cinéma France : 28/07/2010
Sortie DVD France : 30/11/2010

Les notes

2.2



 Critique THE LAST AIRBENDER (2010)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 2.2
Avec THE LAST AIRBENDER, le trés honorable M. Night Shyamalan met pour une fois de côté le thriller et s'essaye (pour faire plaisir à ses enfants, si l'on en croit ce qu'il dit en interview) au blockbuster pour enfant. Il s'agit donc d'adapter le dessin animé du même nom, soit d'un coup d'un seul les 20 premiers épisodes de la première saison.

Sorte de conte pour enfant sur fond d'arts martiaux, THE LAST AIRBENDER, contrairement à pas mal de ses collègues (que l'on ne va pas citer, histoire de ne pas raviver des blessures cinématographiques à peine pansées), n'est pas une adaptation fauchée, ou tout du moins qui en a l'air, mais bien un projet qui se donne les moyens de ses ambitions. Les effets pyrotechniques et autres sucreries numériques du même acabi sont doonc assez fréquentes et plutôt jolies, de même pour les plans larges qui mettent avantageusement en avant des décors de bonne facture. On sent d'ailleurs l'influence Narnia ou Le Seigneur des anneaux derrière tout ça.

Pourtant, cette débauche de moyen a du mal à masquer une histoire trop condensée, qui utilise bien trop souvent l'éllipse et donne la facheuse impression que l'on passe plus de temps à parler d'aventure qu'à vraiment la vivre. Soit tout au plus 3,4 grandes scènes d'actions de surcroix assez molles et pour le reste beaucoup de voix off du genre "et ils naviguèrent des heures durant". C'est le même constat décevant pour les personnages qui n'ont pas beaucoup de consistance et restent en surface de ce qu'ils pourraient faire passer. On sent par exemple que le personnage interprété par Dev Patel pourrait avoir du potentiel, mais il est traité bien trop superficiellement pour donner un quelconque ressort dramatique à son personnage.

Un petit produit moyen donc, qui honore son cahier des charges assez honnêtement, mais qui ne brille clairement pas par sa direction artistique assez mièvre et peu inspirée. Maintenant ça fait un peu râler de se dire qu'ils ont mis en l'air près de 150 Millions de dollars pour ça (ils donneraient ne serait ce que le sixième à John Carpenter et ça lui suffirait pour faire un bon film, qu'en penses tu manu ?).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09999 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009