se connecter

CLOCLO (2012)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 01/04/2013 à 11:56
3
Réalisé par Florent-Emilio Siri
Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini, Ana Girardot, Marc Barbé.
Film Français
Genre : Biopic, Drame
Durée : 2h 28min
Année de production : 2012
Musique : Alexandre Desplat

Sortie Cinéma France : 14/03/2012
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique CLOCLO (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Cloclo est le cinquième long métrage de Florent-Emilio Siri. Après L’ennemi intime, consacré au conflit algérien, il s’agit pour le réalisateur français d’une seconde occasion de revisiter l’Histoire récente de son pays, faite ici à travers l’évocation d’une des plus grandes icônes de la variété hexagonale d’après-guerre.

Je suppose qu’il ne fallait guère s’attendre quelque chose de très pertinent, dérangeant ou original dans son point de vue, de la part d’un film produit par les propres fils de Claude François. Mais il me semble également que, cet aspect considéré, le résultat ne tombe pas non plus dans la redoutée hagiographie. Les facettes un peu plus sombres du personnage, sa maniaquerie, son tempérament orageux, ne sont donc pas totalement évincées du portrait, même si seulement survolées, comme l’est d’ailleurs l’ensemble de sa personnalité. Bref, on sent bien que, afin de ne froisser personne, ni les proches, ni les fans, ni les célébrités évoquées ici et là, les auteurs n’ont eu d’autres choix que de se contenter de rester à la surface de choses, rendant le récit certes jamais ennuyeux – pour le public français en tout cas - mais jamais passionnant non plus.

Fort heureusement, comblant en partie l’ultra classicisme de l’écriture, Florent-Emilio Siri sort le grand jeu côté mise en scène. Et même si tout ça sent fort l’exercice de commande pour lui, le résultat demeure assez admirable dans l’énergie et la maestria qu’il déploie sur certaine séquence. Les séquences musicales possèdent une indéniable patate et, dans la seconde partie du récit, retranscrivant alors parfaitement la vie à 200 à l’heure de son personnage central, Siri nous sert au moins un plan-séquence particulièrement bluffant qui tire instantanément l’ensemble vers le haut.

Au final, en restant loin du grand portrait complexe qu’on aurait souhaité voir, et cela malgré une impressionnante personnification de Cloclo par Jérémie Renier, l’ensemble n'a rien de déplaisant et constitue même un très agréable livre d’images. Dit autrement, Siri s'en sort plutôt bien...


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13264 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009