se connecter

ELVIS (TV) (1979)

(1) critique (2) commentaires
Manu le 25/03/2012 à 12:12
2.7
Réalisé par John Carpenter
Avec Kurt Russell, Shelley Winters, Bing Russell, Season Hubley, Robert Gray.
Téléfilm américain
Genre : Biopic
Durée : 2h 30min.
Année de production : 1979
Titre français : Le Roman d'Elvis
Musique : Joe Renzetti

Sortie Cinéma France : 22/08/1979
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique ELVIS (TV) (1979)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
J’ai longtemps trainé des pieds pour voir ce Carpenter-là, situé dans l’œuvre du maitre entre Halloween et The Fog. L’idée de me farcir un biopic télé de plus de 2 heures et demie - sorti en salles en Europe dans une version raccourcie - sur la vie d’Elvis Presley ne m’emballait en effet pas plus que ça, et j’ai donc entamé le film comme qui dirait un peu « sur la défensive ».

Au final, sans crier à la réussite, l’ensemble, marquant la première collaboration entre Carpenter et son acteur fétiche, Kurt Russell, s’avère très plaisant à suivre, et ne manquera pas d’interpeler les fans du cinéaste, tant cette œuvre à première vue aux antipodes de son cinéma, se révèle en définitive assez cohérente avec le reste de son œuvre, transformant notamment Presley en véritable héros carpentien, à la fois charismatique, individualiste et 100% américain. Par ailleurs, Elvis ne s’apparentant pas sur le papier à un projet très personnel pour lui, on aurait pu craindre que Carpenter se laisse aller du côté de la mise en scène. Mais, là encore, le résultat surprend agréablement. Pour une œuvre télé de la fin des années 70 – pas la meilleure période de la télé US, soit dit en passant - c’est même très bien filmé, avec un soin évident porté aux cadres et à l’ambiance. Bref, du solide boulot.

Reste maintenant qu’au niveau de l’écriture, le film ne présente malheureusement pas le même intérêt. Ultra linéaire, voire même limite parodique aujourd’hui dans sa structure « flash-back d’avant le concert décisif », le scénario prend à évidence bien soin de ne pas écorner l’image du King, passant notamment sous silence les tristes dernières années de son existence. Comme l’indique clairement son titre français, ce que nous propose ce biopic tient bien plus du roman, de la légende que de l’étude approfondie du personnage de Presley.

Intéressant pour les inconditionnels de Carpenter, sans doute plus dispensable pour ceux d’Elvis.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09766 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009