se connecter

TEMPLE GRANDIN (TV) (2010)

(2) critiques (0) commentaire
Manu le 20/07/2011 à 19:17
3.55
Réalisé par Mick Jackson
Avec Claire Danes, Julia Ormond, David Strathairn, Catherine O'Hara, Barry Tubb.
Téléfilm américain
Genre : Biopic
Durée : 1h 43min.
Année de production : 2010
Musique : Alex Wurman

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5
3.6



 Critique TEMPLE GRANDIN (TV) (2010)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
L’un de ces destins hors du commun donnant lieu à un récit édifiant, comme le cinéma et la télévision américaine adorent nous les raconter.

Temple Grandin s’inscrit ainsi dans le double registre du biopic/mélodrame, et il est probable que les moins réceptifs à cet actuel et encombré courant cinématographique/télévisuel jugeront l’ensemble un peu trop facilement tire-larmes. Pourtant, comme semble d’ailleurs en témoigner la flopée d’Emmy qu’elle reçut l’an dernier, cette production HBO n’est peut-être pas totalement sans mérite. Et je dois bien avouer que, de mon côté, en dépit de mon habituelle réticence à voir des acteurs connus se mettre en avant dans des rôles « à effets » de ce type, l’ensemble ne m’a pas laissé totalement de marbre (mais j’ai la larme assez facile devant un écran).

Reste que l’ensemble ne présente que peu de surprise. Sorti de l’idée assez ingénieuse – et très efficace pédagogiquement parlant - de reproduire visuellement le mode de fonctionnement mental du personnage central, la réalisation s’avère effectivement tout ce qu’il y a de plus classique dans le moins bon sens du terme (celui signifiant impersonnel). Le script passe quant à lui sagement en revue les grandes étapes du parcours hors-norme de son héroïne sans malheureusement offrir de plus-value au spectateur dans le discours, sans chercher à élargir la portée – et donc l’impact – de son sujet. Et Claire Danes est certes parfaitement méritante dans le rôle titre, mais elle n’offre rien de plus que ce que l’on attendait d’elle.

Je suis sans doute un peu sévère, voire un rien malhonnête, car il s’agit là d’une œuvre très estimable et je mentirai si je disais que je n’ai pas marché dedans. Mais quand même … quelque chose d’un poil plus ambitieux dans la forme et de plus fouillé dans le contenu n’aurait pas été de refus.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11342 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009