se connecter

LUCKY, EL INTREPIDO (1967)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 09/05/2012 à 11:31
3.3
Réalisé par Jesus Franco
Avec Ray Danton, Barbara Bold, Dante Posani, Bebe Loncar, Teresa Gimpera.
Film italien, espagnol, allemand
Genre : Comédie, western
Durée : 1h 29min.
Année de production : 1967
Titre français : Opération Re Mida
Musique : Bruno Nicolai

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique LUCKY, EL INTREPIDO (1967)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Chose suffisamment rare pour être notée : Jésus Franco n’aura tourné qu’un seul film en 1967. Peut-être est-ce la raison pour laquelle ce dernier, une parodie de fumetti (équivalent italien et espagnol des comics US) et films d’espionnages à la James Bond, s’avère aussi soigné dans la forme et le contenu … du moins, pour un Franco. Ainsi, en dépit d’un budget que l’on imagine relativement modeste pour ce type d’exercice, Lucky, el intrepido (traduit en anglais par Lucky, the inscrutable, ou Lucky, l’impénétrable) surprend par l’inhabituelle générosité de ses péripéties et son rythme presque trépident.

Franco, d’habitude plutôt du genre à jouer sur l’étirement maximum de scripts embryonnaires, délaisse donc largement l’approche 100 % atmosphérique et les expérimentations visuelles qui caractériseront formellement l’essentiel de sa production post-1970, pour une approche plus classique, plus décontracte. Et, pour peu que l’on soit d’humeur à cela, la tonalité joyeusement pop - finalement pas si éloignée que ça du classique Danger : Diabolik, tourné par Mario Bava la même année - et totalement décalée de l’œuvre – on pense à mix entre les OSS avec Dujardin et le style ZAZ, dans son côté anarchique, savoureusement irrespectueux de tout - comblera sans aucun problème l’attente de l’amateur.

Les situations loufdingues, les commentaires amusés sur le genre « James Bondien », les trouvailles visuelles de Franco, l’inévitable dose d’érotisme qu’il injecte à son sujet et, plus globalement, la réjouissante liberté de ton caractérisant l’ensemble, en font clairement une œuvre à (re)découvrir d’urgence pour qui s’intéresse un minimum à l’iconoclaste cinéaste ibérique.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10762 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009