se connecter

SKYJACKED (1972)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/06/2017 à 08:12
3.3
Réalisé par John Guillermin
Avec Charlton Heston, Yvette Mimieux, James Brolin, Claude Akins, Jeanne Crain.
Film américain
Genre : Catastrophe
Durée : 1h 41min.
Année de production : 1972
Titre français : Alerte à la bombe
Musique : Perry Botkin Jr.

Sortie Cinéma France : 15/11/1973
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique SKYJACKED (1972)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Skyjacked se situe dans la filmographie de John Guillermin entre le western El Condor et le polar exotique Shaft in Africa. Le film et écrit par le scénariste, principalement de télévision, Stanley R. Greenberg, qui signera l’année suivante l’adaptation du classique Soylent green de Richard Fleischer, œuvre également produite par Walter Seltzer et interprété par Charlton Heston.

Premier film catastrophe aérien pour Charlton Heston, deux ans l’incontournable Airport 1975 de Jack Smight, Skyjaked me semble surpasser d’une bonne tête ce dernier. Bien qu’entravé dans son récit de quelques clichés inhérents à ce type de production (le côté soap-opera de l’affaire, avec romance incongrue de 4 sous et maman sur le point d’accoucher), l’ensemble se révèle plus solide et riche en suspense qu’attendu, notamment dans sa première moitié, maintenant une très appréciable tension dramatique .

Il faut dire aussi que la réalisation de John Guillermin se distingue une fois de plus par sa robustesse, son efficacité cueillant le spectateur dès la première séquence pour ne jamais le lâcher, jusqu’au final, emballé sans fioriture. Enfin, terminant d’alimenter le côté tout à fait recommandable de l’œuvre, la photographie aérienne se révèle de premier ordre, Skyjacked ne recourant pratiquement pas aux maquettes et transparence d’usage de rigueur à l’époque dans le genre, et la partition musical de Perry Botkin Jr. d’une belle efficacité dans son habile mélange de suspense et de pop tirant sur l’easy listening.

Un poil démodé, c’est certain, mais très agréable à suivre, et certainement conforme aux standards qualitatifs habituellement offerts par le cinéma de John Guillermin.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11277 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009