se connecter

TITANIC (1997)

(2) critiques (2) commentaires
Léo le 18/05/2011 à 11:07
3.95
Réalisé par James Cameron
Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane, Kathy Bates, David Warner.
Film américain.
Genre : Drame , Romance
Durée : 3h 14min.
Année de production : 1997
Musique : James Horner

Sortie Cinéma France : 07/01/1998
Sortie DVD France : 31/10/2006

Les notes

3.9
4.0



 Critique TITANIC (1997)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Titanic est la septième réalisation du scénariste, réalisateur et producteur canadien James Cameron. A ce jour plus grand succès du box-office mondial, cette couteuse mais rentable production aura reçu pas moins de 11 oscars en 1998.

J’avais un peu peur de me replonger dans ce désormais classique du cinéma américain contemporain, craignant que le temps n’ait pas joué en sa faveur. Et je dois bien admettre que mes craintes se sont très vite dissipées, tout comme mon scepticisme à l’égard du projet s’était illico envolé à ma découverte du film en salles en 98.

Le plus épatant dans la réussite de ce Titanic est peut-être que l’on marche à fond tout au long du film en demeurant pourtant constamment conscient de ses grosses faiblesses scénaristiques. Car côté écriture, Titanic enquille tout de même les grosses ficelles, avec des personnages à l’épaisseur psychologique proche du néant, le plus souvent au choix très gentils ou très méchant, et une partie romance pour le moins dépourvue de nuance (après, le fait que l’on connaisse par cœur le thème musical de James Horner n’aide sans doute pas).

Bref, entre d’autres mains, cela aurait facilement pu virer au naufrage intégral. Mais, avec James Cameron à la barre, cela se transforme pratiquement en or. Spectaculaire, émouvant, haletant, le film navigue dans les eaux du divertissement populaire cinq étoiles, propulsé en avant par un réalisateur que l’on sent habité par son sujet et un couple vedette qui fonctionne à 100 %, corrigeant régulièrement, à lui seul, par la qualité de l’interprétation qu’il offre, le manque de subtilité de l’écriture.

Un tour de force, au méga succès public amplement mérité et aisément explicable.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10789 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009