se connecter

A CHORUS OF DISAPPROVAL (1989)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 28/03/2017 à 22:19
2.8
Réalisé par Michael Winner
Avec Anthony Hopkins, Jeremy Irons, Prunella Scales, Jenny Seagrove, Lionel Jeffries.
Film anglais
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1989
Musique : John Du Prez

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique A CHORUS OF DISAPPROVAL (1989)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Trentième long métrage cinématographique de Michael Winner, A chorus of disapproval est l’adaptation de la pièce éponyme d’Alan Ayckbourn jouée pour la première fois en Angleterre en 1984. Le film est produit par Winner, qui en assure également l’écriture / adaptation avec Ayckbourn lui-même. Il s’agit à ce jour de la seule réunion à l’écran des acteurs oscarisés Anthony Hopkins et Jeremy Irons, ainsi que de la seconde collaboration de Winner avec le comédien Lionel Jeffries, 24 ans après You must be joking!

Après le reposant Appointment with death, A chorus of disapproval se présente pour Michael Winner comme une seconde tentative de s’acheter une respectabilité, tentative orientée cette fois du côté de la comédie de mœurs british. Le casting envoie du sérieux, pour ne pas dire du lourd (même si Hopkins était alors un peu dans le creux de la vague), l’intrigue n’est pas dépourvue d’intérêt ni d’ambition - sur le papier, en tout cas - et, pourtant, le résultat ne fait guère d’étincelles.

Je ne sais si c’est un problème de direction d’acteurs, mais Jeremy Irons semble parfois mal à l’aise tandis que Anthony Hopkins cabotine plein pot, forçant le trait du pittoresque au-delà du raisonnable. Quant au script comme à la réalisation, ils manquent l’un et l’autre singulièrement de finesse aussi bien dans l’approche des personnages que le traitement appliqué à ce mélange de drame, de romance et de comédie (ce dernier aspect tirant presque le film vers le calamiteux).

Reste le côté curiosité d’une œuvre détonnant aussi bien dans l’œuvre de Winner que celle de ses deux interprètes principaux, ainsi que, seule réelle vertu de ce Chorus of disapproval, l’exploitation plutôt avisée du cadre provincial de la petite ville côtière de Scarborough. Bien lourd malgré tout, par moment limite indigeste même.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12991 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009