se connecter

AMERICAN HUSTLE (2013)

(2) critiques (0) commentaire
Léo le 19/03/2014 à 01:00
3.6
Réalisé par David O. Russell
Avec Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams, Jeremy Renner, Jennifer Lawrence.
Film américain
Genre : Comédie dramatique, Thriller
Durée : 2h 18min.
Année de production : 2013
Titre français : American Bluff
Musique : Danny Elfman

Sortie Cinéma France : 05/02/2014
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5
3.7



 Critique AMERICAN HUSTLE (2013)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
American hustle est la septième réalisation du new yorkais David O. Russell. On retrouve dans cette tragi-comédie criminelle retraçant, avec semble-t-il beaucoup de libertés, une célèbre opération de lutte contre la corruption politique menée par la FBI à la fin des années 70 un quatuor d’acteurs déjà croisés dans les 2 précédents films du réalisateur, Christian Bale et Amy Adams, vus dans The Fighter, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, vedettes de Silver linings playbook. Nominé 10 fois aux oscars 2014, le film est reparti sans la moindre statuette en poche.

Partant d’une histoire authentique pour la transformer en fable caustique volontairement outrée, dans laquelle les interprètes ont apparemment eu de nombreuses occasions d’improviser, David O Russell revient à l’esprit frondeur serio-comique caractérisant sa plus belle réussite à ce jour : Three kings. Et même si American hustle s'avère un peu trop brouillon pour s’élever au même niveau de réussite que ce dernier titre, l’œuvre n’en reste pas moins une très stimulante, d'une énergie et liberté de ton contagieuse.

Par ailleurs, si l’on peut s’agacer de voir ces personnages s’agiter autant en vain jusqu’à l’épuisement sans jamais que le film ne cherche vraiment à creuser leurs tourments et motivations, il me semble que c’est justement là que se trouve le cœur de cet American hustle, dans la dénonciation de cette agitation constante, épuisante et inutile tournant en rond, à l’image de cette opération anti-corruption créant d’elle-même sa raison d’être en se cherchant des cibles à corrompre.

Un film que certains trouveront gratuitement survolté - je suppose que c’est l’un des risques à courir lorsqu’on souhaite parler de la vacuité des choses - mais indéniablement bouillonnant, brillant et, me semble-t-il, un peu moins futile qu'il n'y parait .


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16077 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009