se connecter

THE LANDLORD (1970)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/09/2012 à 12:06
3.3
Réalisé par Hal Ashby
Avec Beau Bridges, Lee grant, Diana Sands, Pearl Bailey, Lou Gossett Jr.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1970
Titre français : Le Propriétaire
Musique : Al Kooper

Sortie Cinéma France : 01/09/1971
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique THE LANDLORD (1970)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
The Landlord est le premier long métrage réalisé par Hal Ashby, jusqu’alors monteur attitré de Norman Jewison (sur la période 1965-1969). Adaptation de l’œuvre éponyme de la romancière afro-américaine Kristin Hunter publiée en 1966, The Landlord est (naturellement) produit par Norman Jewison (qui devait à l’origine le réaliser lui-même) et offre son rôle principal au jeune Beau Bridges, acteur croisé l’année précédente dans le Gaily, Gaily de … Norman Jewison. Notons enfin que Lee Grant obtiendra une nomination à l’oscar du meilleur second rôle pour sa dynamique prestation de grande bourgeoise confrontée à la « rebelle attitude » de son rejeton (qu’incarne Beau Bridges).

Un premier essai un brin timide - au regard des travaux à venir de l’auteur de Being there - que cette tragi-comédie sociale bien dans l’air de son temps. Mais un essai digne d’intérêt tout de même, dans lequel transparait déjà le rythme particulier du cinéma d’Ashby, intimement lié à un travail au niveau du montage d’une précision chirurgicale, un talent unique à s’imprégner d’un décor, d’une époque, voire plus largement d’un état d’esprit, et un flair certain dans les idées d’association entre l’image et son, anticipant à ce niveau le cinéma américain des décennies à venir (celui des Michael Mann et Quentin Tarantino).

Si, dans son contenu revendicatif et volontiers provocateur, The Landlord a certainement perdu aujourd’hui une bonne partie de son impact, l’ensemble évite toutefois assez habilement les lourdeurs didactiques du cinéma de Jewison et demeure très instructif dans ce qu’il nous dévoile des mœurs de son temps, proposant en prime une forme des plus attractives et quelques solides numéros d’acteur.

Bref, un film relativement mineur pour son auteur, mais un galop d’essai néanmoins satisfaisant, à la fois annonciateur de belles choses et indéniablement connecté au reste de l’œuvre d’Ashby (du moins celle des années 70).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.0896 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009