se connecter

THE NEXT BEST THING (2000)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 17/01/2010 à 00:02
3.2
Réalisé par John Schlesinger
Avec Madonna, Rupert Everett, Benjamin Bratt, Illeana Douglas, Lynn Redgrave
Film américain.
Genre : Comédie, Drame, romance.
Durée : 1h 48min.
Année de production : 2000
Titre Français : Un Couple presque parfait

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique THE NEXT BEST THING (2000)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Indépendamment de notre adhésion au personnage, il faut bien reconnaitre que Madonna n’a pas trop mal mené sa barque comme chanteuse au fil des décennies. On ne peut en revanche pas en dire autant de sa carrière cinématographique, qui n’a jamais vraiment décollé malgré quelques rencontres prometteuses avec des cinéastes aussi talentueux que Woody Allen, Warren Beatty, Abel Ferrara ou Spike Lee.

De son côté, The Next best thing se la joue sans doute plus discret, plus modeste dans les ambitions que la plupart des films mettant en vedette la Madonne, mais il s’avère au final plus satisfaisant. Parce que Madonna la star arrive pour une fois presque à s’effacer derrière son personnage, nettement plus « banal » que ceux qu’elle s’octroie habituellement, que le scénario n’est pas abusivement centré sur elle et qu’il y a de surcroit un propos intéressant au menu et un bon réalisateur pour emballer l’affaire.

Certes ça manque un peu de finesse dans l’écriture, le ton est sans doute un peu trop léger pour ne pas paraitre superficiel. Mais le script séduit dans son discours militant jamais trop appuyé et, dans ce qui restera son ultime réalisation, John Schlesinger montre qu’il en a encore sous le pied. Sa réalisation est un petit modèle d’élégance et d’efficacité dans son découpage elliptique raffiné - l’action se déroule sur une petite dizaine d’années – qui évoque ses travaux anglais des années 60, la fougue en moins.

A noter que The Next best thing referme dans l’œuvre du cinéaste une sorte de triptyque sur thème de l’homosexualité, entamé en 1968 par Midnight Cow-Boy et poursuivi 3 ans plus tard avec Sunday bloody Sunday.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13011 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009