se connecter

LA PIU' BELLA SERATA DELLA MIA VITA (1972)

(1) critique (1) commentaire
Léo le 10/07/2014 à 10:19
4.2
Réalisé par Ettore Scola
Avec Alberto Sordi, Michel Simon, Pierre Brasseur, Charles Vanel, Claude Dauphin.
Film italien, français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 46min.
Année de production : 1972
Titre français : La Plus belle soirée de ma vie
Musique : Armando Trovajoli

Sortie Cinéma France : 28/03/1979
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.2



 Critique LA PIU' BELLA SERATA DELLA MIA VITA (1972)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.2
La più bella serata della mia vita se situe dans la filmographie du réalisateur Ettore Scola entre sa belle et peu connue ballade américaine Permette ? Rocco Papaleo et le fort justement encensé C’eravamo tanto amati. Libre adaptation de la pièce radiophonique de Friedrich Dürrenmatt « Die Panne » (« La Panne », en français), le film fut tourné à Genève, dans le canton suisse du Tessin, ainsi qu’au château médiéval de Tures, dans la province italienne alpine du Haut-Adige. Il marque la dernière apparition à l’écran de Pierre Brasseur, décédé sur le plateau d’une crise cardiaque. Une doublure de l’acteur sera d’ailleurs requise pour les séquences l’impliquant restantes à filmer.

Titre longtemps négligé dans l’œuvre de Scola, de surcroit très peu diffusé - jusqu’à sa présentation sur Arte en 2014, le dernier passage du film à la télévision remontait en 1984, un dimanche soir sur la première chaîne… l’une des soirées télé marquantes de ma jeune adolescence cinéphilique, au passage - La Più bella serata della mia vita n’est sans doute pas l’œuvre la plus aboutie de son auteur. Sa progression narrative parait trop souvent aléatoire, souffrant incontestablement de la brusque disparation de Pierre Brasseur en plein tournage. Scola et Amidei furent en effet contraint de remanier leur script et raccourcir ainsi de façon significative leur film.

Edifice cinématographique fragile, aux failles scénaristiques évidentes, La Più bella serata della mia vita n’est demeure pas un objet fascinant et extrêmement stimulant, évoluant entre la farce macabre, la comédie de mœurs et le conte fantastique. L’interprétation est un pur régal, la mise en scène de Scola s’avère remarquablement inventive, parvenant à entretenir en permanence une atmosphère « d’angoisse joyeuse » tout à fait unique en son genre, les décors se révèlent admirablement évocateurs et le score électro-baroque de Trovajoli compte parmi les plus belles réussites de son auteur.

Bref, autant de qualités qui font de cette Più bella serata della mia vita l’un des titres incontournables de Scola, comptant assurément parmi ses travaux les plus ambitieux et originaux, à défaut d’être une œuvre intégralement achevée.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08215 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009