se connecter

RICKI AND THE FLASH (2015)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 29/01/2017 à 14:50
3.6
Réalisé par Jonathan Demme
Avec Meryl Streep, Kevin Kline, Mamie Gummer, Rick Springfield, Audra McDonald.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 41min.
Année de production : 2015

Sortie Cinéma France : 02/09/2015
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique RICKI AND THE FLASH (2015)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Ricky and the flash est le dix-septième long métrage cinématographique de fiction du new yorkais Jonathan Demme. Le film est écrit par la très médiatique Diablo Cody (de son vrai nom Brook Busey-Maurio), oscarisée en 2008 pour le script du Juno de Jason Reitman. Le film marque, pour Meryl Streep, ses retrouvailles avec Demme, 11 ans après The Manchurian candidate, ainsi que celle, à l’écran, avec Kevin Kline, son partenaire de Sophie’s choice, il y a 33 ans de cela. Notons enfin que c’est la troisième fois que Meryl Streep joue avec sa fille Mamie Gummer, après Heartburn en 1986 et Evening en 2007.

L’imprévisible touche à tout Jonathan Demme s’essaie ici la tragi-comédie familiale saupoudrée de romance. Malheureusement, de bien meilleurs scénarios que celui-ci sont déjà passés entre ses mains, et il se voit contraint de composer avec une trame à peu près jouée d’avance et des dialogues parfois un peu fatigants dans leur volonté d’aligner les punchlines un brin provoc. Œuvre de Demme ou de Diablo Cody ? C’est dans quelques petits détails inattendus venant enrichir l’œuvre d’une discrète conscience socio-politique que le script sort la tête hors des clichés. On s’étonne ainsi d’apprendre la riche bourgeoisie décrite dans le film roule pour Obama tandis que le personnage qu’incarne Meryl Streep, rockeuse rebelle fauchée, semble ne pas du tout porter ce dernier dans son cœur, l‘accusant notamment d’avoir mené le pays à sa perte.

Venant également contrer le sentiment de déjà-vu qu’aurait pu laisser en bouche ce Ricki and the flash, l’ensemble, sous l’impulsion directe de la mise en scène, confère une place prépondérante à la musique au sein du récit, faisant passer les enjeux dramatiques les plus intéressants par ce biais. En résulte au moins deux séquences assez remarquables, entrainant le film dans un registre inédit, entre le film concert - genre que connait bien Demme - et la comédie musicale, dans lesquelles l’investissement de Meryl Streep en rockeuse s’avère totalement payant. L’actrice enfile en effet son personnage avec une impressionnante aisance sans pour autant donner l’impression de trop en faire, de chercher la performance, bien épaulée, il est vrai, par l’approche experte du réalisateur dans ce domaine.

Au final, un titre peut-être pas essentiel dans la filmographie de son auteur, mais clairement pas aussi conventionnel qu’il n’y parait de prime abord.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12002 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009