se connecter

IL VIAGGIO DI CAPITAN FRACASSA (1990)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/12/2023 à 20:31
4
Réalisé par Ettore Scola
Avec Vincent Perez, Emmanuelle Béart, Massimo Troisi, Ornella Muti, Toni Ucci.
Film italien, français
Genre : Aventures
Durée : 2h 12min.
Année de production : 1991
Titre français : Le Voyage du capitaine Fracasse
Musique : Armando Trovajoli

Sortie Cinéma France : 08/05/1991
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique IL VIAGGIO DI CAPITAN FRACASSA (1990)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Coproduction italo-française, Il Viaggio di capitan Fracassa est le vingtième long métrage cinématographique de fiction d’Ettore Scola. Cette adaptation révisée du roman de cape et d’épée « Le Capitaine Fracasse » de Théophile Gautier, publié en 1863, est écrite par Scola lui-même et le grand Furio Scarpelli. Il se situe dans la carrière d’Ornella Muti entre le drame américano-franco-italo-belge de Dominique Deruddere, Wait until spring, Bandini, et la comédie Stasera a casa di Alice de et avec Carlo Verdone.

Le dernier Scola majeur, ce Viaggio di capitan Fracassa ? En tout cas, une grande réussite que je classerai assez haut dans mon top de ce cinéaste. Et une réussite qui, surtout, m’a pris par surprise car je m’attendais à un petit film de fin de carrière un brin ronronnant, voire passéiste, à la Splendor, alors qu’il s’agit à l’inverse une œuvre inventive et volontiers irrévérencieuse, convoquant une large palette d’émotion.

De toute beauté dans la forme – en particulier du côté des extérieurs en carton-pâte, tout bonnement somptueux - l’œuvre n’a donc rien d’un poussiéreux voyage dans temps, se révélant à la fois malicieuse, effrontée et touchante. On pense ainsi par moment à Brancaleone dans ses pointes de truculence, on savoure l’intelligence de sa réflexion sur la farce théâtrale qu’est, à bien des égards, l’existence ; et l’on craque finalement sans rechigner lorsque le film aborde avec beaucoup de finesse le virage de la gravité.

Bref, un régal que l’on ne voit pas passer, nous rappelant vraiment dans son humanité et sa générosité les plus belles heures de la comédie à l’italienne.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09567 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009