se connecter
Manu le 01/09/2010 à 15:37
3.2
Réalisé par Luciano Salce.
Avec Paolo Villagio, Lila Kedrova, Eleonora Giorgi, Antonino Faa Di Bruno.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1974

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique ALLA MIA CARA MAMMA NEL GIORNO DEL SUO COMPLEANNO (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Encore une bonne surprise en provenance de la trop méconnue filmographie de Luciano Salce. Librement inspirée de l’opéra théatral de Rafael Ascona et Luis Garcia Berlanga, Nelle giorno dell’onomastico della mamma, cette tragi-comédie revisitant le complexe d’œdipe sur fond de satire sociale (association laissant fortement transparaitre l’origine ibérique du sujet) marque la première rencontre cinématographique entre Luciano Salce et l’acteur Paolo Villagio. Suivront 6 autres collaborations s’étalant sur 6 ans.

A l’image de son excellent Basta guardarla, comme plus généralement de l’œuvre de Salce dans son ensemble, Alla mia cara mamma nel giorno del suo compleanno ne craint pas de mélanger les influences comiques ni de jouer sur les ruptures de ton. On passe donc de la satire la plus acerbe, tapant joyeusement sur une aristocratie à l’agonie, au comique le plus gras, voire le plus scabreux, en n’hésitant pas à conclure cette farce de façon assez radicale, sans guère se soucier du confort du spectateur. Un final qui laisse d’ailleurs penser que le récit originel était beaucoup plus sombre que l’adaptation qu’en a livré ici Sergio Corbucci.

Comme dans les subséquents Il ... belpaese ou Vieni avanti cretino, on pourra toutefois reprocher à Luciano Salce la relative platitude formelle de son travail - Basta guardarla avait à ce titre nettement plus de cachet - le cinéaste me semblant ici lorgner un peu plus que d'habitude du côté de la veine neo-réaliste de la comédie italienne, façon Germi, Monicelli ou Loy - on notera d’ailleurs, comme chez ce dernier, l'extrême retenue avec laquelle il recourt à l’accompagnement musical - mais sans vraiment chercher à apporter quoi que se soit de neuf au concept.

Quant à l’interprétation, elle tape sans surprise dans le A+, avec 3 interprètes principaux rodés aux emplois respectifs qu’on leur demande de tenir : Paolo Villagio dans le rôle du couillon, Lila Kedrova dans celui de la mère aristo possessive et Eleonora Giorgi dans celui, très peu couvert, de l’aguicheuse ingénue.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10456 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009