se connecter

DRACULA PERE ET FILS (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 15/07/2016 à 11:55
2.8
Réalisé par Edouard Molinaro
Avec Christopher Lee, Bernard Menez, Marie-Hélène Breillat, Catherine Breillat, Gérard Jugnot.
Film français
Genre : Comédie
Durée : 1h 36min.
Année de production : 1976
Musique : Vladimir Cosma

Sortie Cinéma France : 15/09/1976
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique DRACULA PERE ET FILS (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Dracula père et fils se situe dans filmographie d’Edouard Molinaro entre Le Téléphone Rose, seconde association du cinéaste avec Francis Veber, et l’Homme pressé, qui marque l’unique collaboration du cinéaste avec Alain Delon. Coécrit par Molinaro et Jean-Marie Poiré notamment, le film adapte le roman de Claude Klotz (auteur plus connu sous le pseudonyme de Patrick Cauvin) « Paris vampire », initialement édité en 1970.

Curieuse comédie parodique fantastico-sociale, jugée ratée par Molinaro lui-même, Dracula père et fils est effectivement plus une curiosité qu’une franche réussite. Les séquences de pure comédie n’y sont que sporadiques, et lorsque celles-ci surviennent, il faut bien reconnaitre que l’on ne se tape pas toujours les côtes de rire.

Bref, à l’image de l’improbable duo Christopher Lee - Bernard Menez, Dracula père et fils est un film qui amuse par intermittence sans fonctionner vraiment dans son ensemble. Ratage sympathique d’autant plus regrettable que le film est par ailleurs soigné à tout point de vue, et qu’il y a un certain potentiel dans cette ironique histoire de vampire moderne où , dans le cas du fils, celui-ci adopte la position peu enviable du travail émigré en France tandis que le père, débarqué en Angleterre, voit à l’inverse s’ouvrir à lui de l’opportunité d’une carrière dans le show business.

Preuve que la comédie ne tourne pas à plein régime, l’aspect le plus intéressant de celle-ci demeure d’ailleurs l’inattendu regard naturaliste qu’elle pose sur le petit monde assez misérable des émigrés d’Afrique à Paris, sujet peu abordé par le cinéma français de cette époque, me semble-t-il. Bref, quand on vous dit que ce Dracula père et fils est une curiosité, sortant définitivement du tout venant !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10254 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009