se connecter

IL GIORNO + BELLO (2006)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 23/12/2010 à 19:25
3.2
Réalisé par Massimo Cappelli
Avec Fabio Troiano, Violante Placido, Carla Signoris, Patrizia Loreti, Giorgio Colangeli.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 28min.
Année de production : 2006
Musique : Giuliano Taviani

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique IL GIORNO + BELLO (2006)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
On s’en doutait un peu, les petites comédies romantiques gentiment insignifiantes ne sont pas le seul apanage de la cinématographie française, anglaise et américaine. Les italiens pratiquent également très bien l’exercice en question, comme le prouve cet inoffensif, mais pas désagréable pour autant, Giorno + bello, qui nous conte – via un long flash-back – le parcours du combattant d’un jeune couple décidé à officialiser leur union auprès de l’église et de l’état (enfin ... décidé à se marier, quoi …), de leur engagement jusqu’au jour J. Sujet bateau s’il en est, dont Massimo Cappelli ne se tire toutefois pas trop mal si l’on veut bien tenir compte de la gageure que constitue un renouvellement de celui-ci.

De renouvellement, il n’y a pourtant guère ici. On a droit aux habituelles scènes comiques avec les parents et beaux-parents pas très sortables et mal assortis, avec les copains lourds, de mauvais conseil mais rigolos, et l’on échappe pas non plus aux personnages pas toujours très crédibles du prêtre haut en couleur et de la tentatrice de dernière minute (ici une collègue de travail) poussant le héros à la classique remise en question d’avant-mariage.

Les conventions / clichés s'invitent donc à la noce. Malgré cela, il se dégage une relative fraîcheur de l’ensemble, qui tient probablement beaucoup à l’interprétation, avec un couple central Fabio Troiano-Violante Placido (ensemble à la ville) pleine de charme et de naturel, mais aussi à la réalisation modeste mais visuellement souvent attrayante de Massimo Cappelli, utilisant sa bande-son avec un certain flair (cf. la scène de l’enterrement de vie de garçon, fonctionnant sur un joli décalage musical).

Bref, pas de quoi révolutionner le sous-genre du film de mariage – ne comptez par exemple pas sur ce film pour faire de l’ombre à un Rachel getting married - mais malgré tout un honnête représentant de ce type de produits filmiques.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10088 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009