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THE KID AND I (2005)

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Manu le 02/08/2009 à 08:03
3.5
Réalisé par Penelope Spheeris
Avec Tom Arnold, Eric Gores, Richard Edson, Linda Hamilton, Joe Mantegna.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 33min.
Année de production : 2005
Musique : Damon Fox

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique THE KID AND I (2005)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Le jeune Aaron Roman, adolescent légèrement retardé, rêve de jouer dans un film d'action. Pour son 18eme anniversaire, son père, le millionnaire Davis Roman (Joe Mantegna), décide de produire une suite au True lies de James Cameron, le film préféré d’Aaron, dans lequel celui-ci interprétera le rôle principal aux côtés de Bill Williams, co-vedette du premier opus retombé dans l’anonymat depuis.

Signé par la réalisatrice de Wayne's world, laquelle interprète son propre rôle dans le film, celui de la réalisatrice de Two Spies, la séquelle à petit budget de True Lies (elle a été choisie parce qu’elle n’était pas chère), The Kid and I est un curieux film mixant satire d’Hollywood et comédie familiale à la limite du tearjeker (avec tout de même une bonne dose de second degré). Le scénario est signé Tom Arnold, qui joue lui aussi plus ou moins son propre rôle ici, celui de Bill Williams, un acteur has-been à la vie privée ayant par le passé fait la une des gazettes people et dont le principal titre de gloire demeure son second rôle dans le True lies de James Cameron. Apparaissent d'ailleurs dans leur propre rôle, en fin de film, Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis, les 2 stars de True Lies. Curieuse mixture que celle proposée par The Kid and I. Curieuse et risquée avec ça, car l’approche très ironique avec laquelle Penelope Spheeris et Tom Arnold traitent leur sujet, au centre duquel évolue tout de même un personnage bien casse-gueule de jeune handicapé rêveur, avait toute les chances de tourner à la grosse faute de goût. Et pourtant ça fonctionne parfaitement. On ne tombe jamais ni dans la condescendance embarrassante ni dans le manque de respect. Le handicap d’Aaron passe d’ailleurs rapidement au second plan d’un récit qui s’intéresse tout autant à lui qu'aux personnages de Bill Williams, acteur en quête de rédemption professionnel, de son assistant personnel interprété par Richard Edson et de sa productrice (Linda Hamilton). Tous 3 délivrent d’ailleurs d’excellentes prestations dans ce qui s’avère être au final une peinture plus amusée et volontairement caricaturale que vraiment critique d’Hollywood. Et Tom Arnold n’hésite pas lui-même à égratigner gentiment son image, comme lorsque qu’il refuse de se mettre un bâton de dynamite dans le cul pour les besoins d’une séquence d’action (l’une des nombreuses exigences farfelues du gamin-vedette) de peur d’avoir l’air stupide et que Linda Hamilton lui rappelle qu’il a tout de même été assez stupide par le passé pour jouer avec Steven Seagal … Et Tom Arnold d’acquiescer et d’accepter la scène.

Ce récit riche et sans temps mort (même si le tempo a tendance à ralentir un brin dans le dernier quart d’heure, sans doute la partie la plus convenue du film) s’accompagne d’une réalisation à la fois ambitieuse, dynamique et inventive, qui joue par moment adroitement sur les différences couches fictionnelles du récit (cf. le tournage de la séquence du baiser de Two Spies, filmée de façon quasi documentaire) et sait faire preuve d’une dose appréciable d’ironie (voir l’emploi de stock-shots, dans les scènes de films dans le film). Une bonne comédie en résumé, avec du style, des idées et des acteurs qui se donnent.


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