se connecter

THE NOTORIOUS LANDLADY (1962)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 30/11/2011 à 23:43
3
Réalisé par Richard Quine
Avec Kim Novak, Jack Lemmon, Fred Astaire, Lionel Jeffrie.
Film américain
Genre : Comédie policière
Durée : 2h 05min.
Année de production : 1962
Titre français : L'inquiétante dame en noir
Musique : George Duning

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique THE NOTORIOUS LANDLADY (1962)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Production américaine tournée en Angleterre, The Notorious landlady marque la quatrième et dernière collaboration entre le réalisateur Richard Quine et l’actrice Kim Novak (actrice à laquelle Quine fut un temps fiancé). Le scénario est signé Larry Gelbart (Tootsie) et Blake Edwards, alors en passe de devenir l’un des maîtres de la comédie américaine et qui avait déjà écrit ou co-écrit plusieurs scénarios pour Richard Quine dans les années 50. Ce film maque d’ailleurs le point final de leur association.

Pour qui connait un peu les œuvres respectives de Richard Quine et Blake Edwards, The Notorious landlady risque de s’avérer une légère déception. Non pas que l’ensemble soit déplaisant. Il contient ses bons moments, notamment dans sa seconde partie, alertement menée, et s’achève sur une bonne petite course-poursuite au ton quasi burlesque, dans la grande tradition du cinéma de Quine et Edwards. On appréciera également la rigueur de la réalisation, très soignée dans la forme, sachant bien mettre en valeur ses gags mais aussi instaurer tension et suspense lorsque le récit le réclame. Bref, en gros, The Notorious landlady demeure un travail de pro.

Maintenant, l’évident savoir–faire de ses auteurs ne masque pas non plus totalement le côté routinier des prestations de Jack Lemmon et Kim Novak, ni l’approche comique relativement incertaine de Quine, Gelbart et Edwards, hésitant entre la farce volontairement outrancière et un humour un peu plus feutré (sans parler du fond « noirish » de l’intrigue). Il me semble enfin qu’un montage un peu plus serré n’aurait pas nuit à l’ensemble, notamment sur les scènes d’exposition, cette Notorious landlady mettant tout de même une bonne demie heure à lancer son sujet.

Pâtissant d’une écriture inégale, mi-brillante mi-brouillonne, une comédie policière mineure pour ses plus célèbres intervenants, mais assurément intéressante à découvrir pour le cinéphile un brin curieux.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009