se connecter

THE WHOLE TEN YARDS (2004)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 26/03/2012 à 21:47
2.9
Réalisé par Howard Deutch
Avec Bruce Willis, Matthew Perry, Amanda Peet, Kevin Pollack, Natasha Henstridge.
Film américain
Genre : Comédie policière
Durée : 1h 38min.
Année de production : 2004
Titre français : Mon Voisin le tueur 2
Musique : John Debney

Sortie Cinéma France : 11/08/2004
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.9



 Critique THE WHOLE TEN YARDS (2004)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
The Whole ten yards se situe dans la carrière d’Howard Deutch entre la biopic télé Gleason, sur la vie de l’acteur Jackie Gleason, et la comédie romantique My best friend’s girl. Il s’agit de l’unique séquelle à ce jour de la comédie policière The Whole nine yards, succès surprise du box office US de l’année 2000, avec 56 millions de dollars de recettes sur le seul sol américain pour un budget estimé à 24 millions. The Whole ten yards sera quant à lui un échec commercial (30 millions d’investissement pour environ 26 millions de recettes totales) qui ne participera guère à redresser les finances de sa société de production, Franchise Pictures, laquelle mettra définitivement la clef sous la porte deux ans plus tard.

Il faut bien que je l'admette : J’éprouve une attirance assez perverse pour ce type d’entreprise cinématographique pas vraiment faite, et encore moins à faire. Car il faut bien reconnaitre que cette suite d’un film déjà pas franchement mémorable ne s’imposait absolument pas. Et ce n’est certainement pas la vision de l’objet en question qui me pousse à changer radicalement d’opinion sur sa nécessité. Ecrit par le spécialiste de la comédie policière George Gallo (Wise guys et Midnight run pour le meilleur, Code name : The Cleaner et My Mom’s new boyfriend pour le pire), The Whole ten yards donne franchement l’impression d’un travail bricolé à la sauvette, reposant un maximum sur l’abattage / improvisation de ses comédiens.

Dire que le trame policière, voire l’intrigue toute entière, est secondaire relève donc de l’euphémisme ici. Dépourvu de tension, de cohérence, voire de sens, l’histoire n’a strictement aucun intérêt, si ce n’est celui de voir des acteurs largement livrés à eux-mêmes en faire des caisses 98 minutes durant. C’est d’ailleurs peut-être là que The Whole ten yards trouve sa légitimité - et se révèle finalement peut-être plus attractif que son prédécesseur : dans la capacité de ses comédiens à occuper l’espace laissé vacant par le scénario, à faire n’importe quoi pour sauver les meubles. Et il faut bien reconnaitre qu’à ce petit jeu, Bruce Willis et Matthew Perry ne ménagent pas leurs efforts.

Bref, si vous voulez voir un bon film, passez votre chemin. En revanche, si vous êtes d’humeur à perdre 1 heure et demie pour le seul plaisir d'observer des acteurs se confondre en grimaces et pitreries, quitte à encaisser des situations comiques toutes plus vaseuses les unes que les autres, The Whole ten yards est définitivement pour vous.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10859 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009