se connecter

ONCE UPON A CRIME... (1992)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 03/10/2013 à 09:47
3.6
Réalisé par Eugene Levy
Avec John Candy, James Belushi, Cybill Shepherd, Sean Young, Giancarlo Giannini.
Film américain, allemand
Genre : Comédie
Durée : 1h 34min.
Année de production : 1992
Titre français : Banco pour un crime
Musique : Richard Gibbs

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique ONCE UPON A CRIME... (1992)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Remake du film Crimen réalisé en 1960 par Mario Camerini, Once upon a crime est le premier long métrage de fiction de l’acteur canadien Eugene Levy. Coécrit par le duo Charles Shyer / Nancy Meyers, il retravaille ainsi un scénario auquel avait notamment participé le récemment disparu Luciano Vincenzoni (Il Buono, il brutto, il cattivo). Distribuée par la MGM, cette production Dino De Laurentiis (déjà producteur de Crimen) a été tournée à Monaco, Anzio et dans les studios Pathé de Rome. Le film permit à l’actrice Sean Young d’obtenir une nomination aux… razzie awards, dans la catégorie « pire second rôle féminin » (distinction qui revint finalement à Estelle Getty pour sa prestation dans le Stop ! or my mom will shoot de Roger Spottiswoode).

Le film étant sorti directement en vidéo chez nous à l’époque, malgré un casting alors plutôt bankable et un tournage dans l’hexagone ou presque, j’avoue que je m’attendais à quelque chose de particulièrement loupé. Et là, surprise, je me suis retrouvé face à une délicieuse parodie de « murder mystery », à la Agatha Christie et consort, probablement ce que le couple Shyer / Meyers a pondu de plus drôle et débridé à ce jour.

Les dialogues et situations comiques, forçant constamment le trait, jouant ouvertement sur tous les clichés de ce type d’intrigue policière à tiroirs alambiquée et souvent complètement invraisemblables, sont un authentique régal pour qui accepte de se prendre à ce petit jeu. Un enchainement non-stop de situations cocasses, fermement relayé par les comédiens, tous sur la même longueur d’onde, surjouant délicieusement chacun dans son registre (l’andouille pour James Belushi, le flic flegmatique façon Droopy pour Giancarlo Giannini, le latin lover pour George Hamilton, la femme de caractère pour Cybill Shepherd, etc…).

Un petit must de la (grosse) comédie américaine du début des années 90. A redécouvrir…


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12704 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009