se connecter

UN HOMME A LA HAUTEUR (2016)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 07/09/2016 à 10:42
1.5
Réalisé par Laurent Tirard
Avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn
Film français
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1h 39min.
Année de production : 2016
Musique : Éric Neveux

Sortie Cinéma France : 04/05/2016
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

1.5



 Critique UN HOMME A LA HAUTEUR (2016)



Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 1.5
Diane tombe amoureuse d'Alexandre, un riche architecte qui l'a dragué par téléphone. Seul hic (attention effet comique), il mesure un mètre trente six. Le regard des autres, la différence, Diane va vivre une histoire d'amour assez compliquée.

Alors que l'idée de parler des gens de petite taille (nain hypophysaire ou nain proportionnel) n'est pas mauvaise en soit - INTOUCHABLE étant passé par là, on sait qu'il est possible de mettre en lumière des personnes handicapées tout en naviguant entre tendresse et humour - ce sujet n’intéresse visiblement pas du tout Laurent Tirard. Le réalisateur a juste l'intention de se payer une bonne tranche de rire sur les "petits nabots" dans une romcom bien pépère.

Il est impossible d'accorder une once de crédit à ce film faussement sérieux.

Certes, c'est de mauvais goût de faire jouer le rôle du nain à Jean Dujardin, mais c'est pire encore de le faire avec des effets visuels d'une mocheté inouïe. Les CGI sensés rapetissir l'acteur oscarisé sont dégueulasses. Ils donnent juste l'impression d'être dans un Asterix signé Claude Zidi. Pour ne pas arranger le tout, les rapport de taille sont traités "grosso merdo" - on regretterait presque la finesse de CLIFFORD (1994) sur le sujet (ou de Ben le maléfique pour les connaisseurs).

Mais pourquoi ne pas avoir donné le rôle à une personne naine ? c'était tout de même ce qui parait le plus simple, le plus vrai et moins couteux non ? On aurait même pu y voir une démarche sincère de la part de la production : ne soyons pas comme tous ces gens, intéressons nous à ce handicap et osons par la même un projet cinématographique ambitieux avec un acteur hors normes.

Pour ne rien arranger, le personnage d'Alexandre n'est quasiment jamais développé autrement que part le fric qu'il dépense pour séduire sa belle... si, pardon... il raconte une blague sur les esquimaux. Autant dire que cette idylle n'a rien de crédible, et que les longues tirades amoureuses de Diane pour le récupérer sonnent forcément faux. Et "bonjour" la morale en passant...

Pris comme une comédie lambda, le film n'est pas non plus une purge. Mais on a beau avoir énormément de sympathie pour Jean Dujardin et Virginie Efira, ou même reconnaitre qu'ils font parfaitement leur job, rien n'y fait, cette comédie sur l'acceptation de la différence est trop détestable pour qu'on l'aime.

A oui, j'oubliais, afin de se donner bonne conscience, ils ont tout de même fait jouer un malentendant... ça me fait penser à la phrase "j'ai un copain noir, il est sympa".


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.17234 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009