se connecter

PROFILS PAYSANS : L'APPROCHE (2001)

(1) critique (3) commentaires
Manu le 28/10/2010 à 11:03
3.7


Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique PROFILS PAYSANS : L'APPROCHE (2001)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Premier volet d’un triptyque documentaire consacré au monde paysan actuel, Profils paysans : l’approche est un modèle du genre confirmant une fois de plus l’exceptionnel rigueur du travail opéré par Raymond Depardon dans le domaine du documentaire, lequel parvient admirablement à scénariser ses films. tout en laissant, au maximum – car l’objectivité totale est impossible, et ne présente d’ailleurs qu’un maigre intérêt – le choix de l’interprétation et du jugement au spectateur.

Il y a ainsi une vraie progression dramatique dans ce Profils paysans, qui tient en définitive presque plus du cinéma vérité que du doc, avec des passages aussi simples que forts, comme ce long plan fixe sacralisant l’étape « petit déjeuner » avant la journée de boulot, chez l’un des personnages (que Depardon nous dit avoir côtoyé pendant 10 ans avant que celui-ci ne laisse pénétrer dans sa ferme !).

Peut-être un peu moins exemplaire que les documentaires du cinéaste consacrés à la justice et problèmes de santé publique, car – on le sent, mais c’était presque inévitable - beaucoup plus en empathie avec son (ses) sujet(s), mais un film néanmoins passionnant, qui vous fait vibrer.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16569 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009