se connecter

KANSAS CITY (1996)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/12/2023 à 21:56
3.8
Réalisé par Robert Altman
Avec Jennifer Jason Leigh, Miranda Richardson, Harry Belafonte, Dermot Mulroney, Steve Buscemi.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 56min.
Année de production : 1996

Sortie Cinéma France : 15/05/1996
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique KANSAS CITY (1996)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Kansas City est le trentième long métrage cinématographique de Robert Altman. Coproduction franco-américaine, le film est coécrit par Altman lui-même et Frank Barhydt, qui avait précédemment collaboré aux scripts de Quintet, HealtH et Short cuts. Il a été présenté en compétition à Cannes en 1996 et se situe dans la carrière de Jennifer Jason Leigh entre le Bastard out of Carolina d’Anjelica Huston (également présenté à Cannes, cette année-là) et le drame romantique d’Agnieszka Holland, Washington Square.

Un Altman plutôt mal aimé que ce Kansas City, en tout cas accueilli avec une certaine circonspection en son temps. Et pourtant, à mon gout, une très belle réussite, flirtant avec les grands opus de sa fin de carrière, quand bien même il s’agit certainement là d’une œuvre à l’accessibilité moins évidente que celle d’un The Player ou Gosford Park.

Il faut dire aussi que, ici plus qu’ailleurs sur la période, Altman s’amuse à déjouer les attentes du spectateur, promettant initialement un film noir pour finalement nous livrer un drame social entre balade tragique et chronique nostalgique, que l’on devine sensiblement autobiographique, rythmée par le jazz afro-américain de l’époque - l’autre personnage principal de l’œuvre.

Peut-être bien le plus seventies des films du cinéaste de sa fin de carrière, Kansas City s'avère ainsi un opus souvent imprévisible, qui prend volontairement des chemins de traverse, comme à l’époque de California split ou Buffalo Bill, mais en évitant de glisser dans l’intellectualisme opaque.

En définitif d’une grande simplicité dans sa trame, mais néanmoins d’une rare richesse quant à son contenu, l’œuvre exige néanmoins clairement l'abandon du spectateur à son exceptionnelle atmosphère, offrant une reconstitution des années de la prohibition quasi palpable, comme peu de titres me semblent être parvenu à en offrir au cours de ces dernières décennies.

Bref, la magie altmanienne opère à fond sur cet essai passionnant à réévaluer, essai dans lequel, comme d’habitude chez le cinéaste, les comédiens livrent de remarquables prestations, voire même mémorables dans le cas d’Harry Belafonte, incarnant ici un glaçant parrain de la pègre noire locale.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08468 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009