Fiche film

WAKE IN FRIGHT (1971)

(2) avis (1) commentaire(s)



Rémi  le 18/11/2009 à 15:23
37
Réalisé par Ted Kotcheff
Avec Donald Pleasence, Gary Bond, Chips Rafferty
Titre français : Réveil Dans La Terreur
Titre USA : Outback
Long-métrage américain, australien.
Genre : Drame
Durée : 1h49 min

Critique (2) Commentaire (1) Synopsis (1) Casting (5) Galerie photos (7)




 Avis de Rémi 

J'ai pu découvrir ce trés bon long métrage gráce á une copie issue d'une VHS américaine malheureusement charcutée de plusieurs scénes. Le fim que j'ai vu, recadré en 4/3, sous le titre OUTBACK est long de 97 min alors que la version d'origine est de 114 min. Les rares copies furent longtemps 'perdues' et le film a bénéficié en 2009 d'une restauration suite á la découverte inespérée d'une copie cinéma exploitable. Un DVD trés propre est donc maintenant disponible (aux USA en tout cas).

Jeune instituteur, posté dans un village pommé au milieu de l'Australie, John Grant, doit rejoindre sa petite amie á Sydney pour les vacances de Noel. Suite á un pari malheureux, Il va devoir passer plus de temps que prévu dans la ville étape de Yabba. Le fossé culturel et sociologique qui sépare notre héros bien élevé, propre sur lui et les habitants ivrognes de la ville miniére est une mine scénaristique. Celui-ci va se trouver piéger dans la ville á l'instar du personnage de Nicolas Cage dans l'excellent RED ROCK WEST de John Dahl ou de celui de Sean Penn dans le surestimé U TURN d'Oliver Stone. Notre héros, ruiné devient tributaire de l'aide des habitants qui l'entraine dans des beuveries violentes interminables et de l'amitié trouble du sinistre Doc Tudon joué par Donald Pleasence (exceptionel). Ce dernier est un authentique médecin ayant renoncé aux bonnes moeurs pour se vautrer dans l'acoolisme et la vie facile. Ce personnage est rapidemment identifié comme une projection possible de ce que l'instituteur deviendrait s'il restait coincé dans cet environnement.

Ted Kotcheff réussit une identification totale du spectateur á son héros et filme á merveille son décors poussiéreux le jour et poisseux la nuit. Cette poisse semble d'ailleurs augmenter proportionnellement á la quantité de biére ingurgitée par les protagonistes. A plusieurs reprises, des images mentales viennent ponctuer la narration ; Kotcheff réutilisera ce procédé plusieurs fois dans son film le plus connu FIRST BLOOD : John Rambo, violenté par les flics rednecks, a des flash des tortures qu'il a subies au Vietnam. On retrouve aussi cette idée de montage dans le STRAW DOGS de Sam Peckinpah sorti la même année et qui posséde d'ailleurs plusieurs thémes commun au film qui nous interesse : fossé culturel, affrontement avec les villageois, retranchement aux les limites de la folie...

C'est en découvrant WAKE IN FRIGHT que les futurs producteurs de FIRST BLOOD auront l'idée de confier le projet á Ted Kotcheff. Une trés bonne surprise qui vient consolider mon intérêt pour le traiitement au cinéma de ce curieux continent (PICNIC AT HANGING ROCK, THE PROPOSITION, RABBIT PROOF FENCE, WALKABOUT... et CROCODILE DUNDEE bien sur !).






 Avis de Manu 

Effectivement Rémi ne me l’avait pas survendu. Wake in fright est clairement un morceau cinématographique de choix, qui surpasse tout ce que j’avais vu de Kotcheff jusqu’à présent.

Film particulièrement riche et maîtrisé, il se rattache autant à cette vague de films coup de poing du début des années 70 analysant chacun à leur façon la part de bestialité présente chez l’homme moderne (Les Chiens de paille, Deliverance) qu’à la veine écolo fantastique du cinéma australien de la fin de cette même décennie (La Dernière vague, Long Week-end). On retrouve en outre quelques thèmes et figures de style (les flash-backs electro-choc) propres au cinéma de Kotcheff qui, comme dans les subséquents Billy two hats et First Blood, confère une place prépondérante à l’environnement semi-sauvage dans lequel évoluent ses personnages principaux. Il est par ailleurs intéressant de noter que l’intrigue fonctionne un peu comme un calque inversé de celle de First Blood, puisqu’il est ici question d’un étranger « confronté » à une ville non plus hostile mais par trop accueillante, communauté dont il cherchera vainement, tout comme John Rambo plus tard, à s’extirper. En ce sens, le film rappelle également le plus récent U-Turn d’Oliver Stone, en beaucoup moins chichiteux dans la forme et avec l’avantage de proposer un commentaire social extrêmement fort sur le dés½uvrement des populations blanches vivant au c½ur de l’Australie, que l’on sent quelques part totalement inadaptées à l’environnement dans lequel elles vivent.

Sans concession dans son message, d’une grande efficacité, pour ne pas dire brutalité, dans sa mise en image, Wake in fright bouscule donc méchamment son spectateur. Et nul doute que le stupéfiant épisode de la beuverie / partie de chasse aux kangourous (massacre serait un terme plus approprié), en tétanisera plus d’un. Un passage si impressionnant d’ailleurs, que l’intérêt du film ne peut ensuite que sensiblement retomber, son dernier tiers étant à mon avis un tout petit peu trop expédié, la tentative de suicide du héros s’avérant à mon sens un peu vite amenée et traitée.

Ha, et puis c'est vrai que Donald Pleasence est monstrueusement bon là dedans.




1220 films / 6133 artistes  dans la base Ciné Familia

Espace utilisateur



se connecter sur Ciné Familia

identifiant

passe

Se connecter automatiquement




Redacteurs Ciné familia






















Derniers commentaires



FALLING UP

Ca fait moins téléfilm ! Léo

FALLING UP

L'affiche alternative est plus sympa, je trouve ... Manu

L.A. SHERIFF'S HOMICIDE (TV)

Par contre, j'avais pas percuté que c'était HBO derrière. Ceci explique la qualité de la chose. Manu

L.A. SHERIFF'S HOMICIDE (TV)

C'est ce qu'explique Manu, il s'agit d'un pilote de série TV de HBO qui n'a pas donné suite á une saison. Rémi

L.A. SHERIFF'S HOMICIDE (TV)

Ca ressemble à de la série tv ce truc, genre tout le petit monde en ligne comme dans les affiches de Heroes, Lost, les experts... Léo


Voir les commentaires

Action

|

Animation

|

Aventure

|

Biopic

|

Catastrophe

|

Choral

|

Comédie

|

Comédie dramatique

|

Documentaire

|

Dramatique

|

Espionnage

|

Fantastique

|

Guerre

|

Historique

|

Horreur

|

Musical

|

Policier

|

Science fiction

|

Thriller

|

Western

|

Flux RSS   |   Nanar production © 2009