se connecter

BASTARD OUT OF CAROLINA (1996)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/04/2011 à 21:21
3.5
Réalisé par Anjelica Huston
Avec Jennifer Jason Leigh, Ron Eldard, Glenne Headly, Michael Rooker, Jena Malone.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1996
Musique : Van Dyke Parks

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique BASTARD OUT OF CAROLINA (1996)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Bastard out of Carolina est le premier des trois longs métrages réalisés à ce jour par l’actrice Anjelica Huston. Produit par le réseau câblé américain Show time, il connu une distribution relativement limitée en dépit d’un passage à Cannes en 1997 et de plusieurs récompenses sur le sol américain dont un Emmy Award. L’explication de cette diffusion restreinte est probablement à aller chercher du côté du sujet abordé ici et – plus encore – du traitement que lui applique Anjelica Huston et sa scénariste.

Bastard out of Carolina aborde le thème de l’abus sexuel et de la maltraitance chez l’enfant. Et le fait non seulement frontalement, en réservant au spectateur au moins 2 séquences particulièrement « corsées », mais également en refusant de suivre un schéma narratif tout tracé, avec d’un côté les bons et de l’autre le méchant. Le film met à l’inverse en lumière toute la complexité de ce type de situation, au risque de bousculer le spectateur dans le confort de ses certitudes. Ainsi, le personnage principal masculin est avant tout décrit comme un malade et, quelque part, une victime, son environnement familial l’ayant probablement poussé aux actes indéfendables qu’il commettra plus tard. De son côté la mère de l’héroïne se montre incapable de se résoudre à abandonner son mari alors qu’elle a pleinement conscience de ce qu’il inflige à sa fille.

Huston opte donc pour une dérangeante impartialité ici et signe une œuvre forte invitant intelligemment à la réfléxion. Ron Eldard, Jennifer Jason Leigh et Jena Malone (le (beau)-père, la mère et la fille) sont tous les 3 remarquables dans des rôles il va sans dire difficiles.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16066 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009