se connecter

DIMENTICARE VENEZIA (1979)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/07/2012 à 11:13
3.5
Réalisé par Franco Brusati
Avec Erland Josephson, Mariangela Melato, Eleonora Giorgi, David Pontremoli, Anne Caudry.
Film italien, français
Genre : Dramatique
Durée : 1h 42min.
Année de production : 1979
Titre français : Oublier Venise
Musique : Benedetto Ghiglia

Sortie Cinéma France : 24/12/1980
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique DIMENTICARE VENEZIA (1979)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Cette coproduction franco-italienne, nominée à l’oscar du meilleur film étranger en 1980, est le sixième long métrage du scénariste et réalisateur Franco Brusati, essentiellement connu chez nous pour son excellent Pain et chocolat, tragi-comédie suivant les mésaventures d’un émigré italien en Suisse.

Complètement oublié aujourd’hui malgré le bon accueil critique qu’il reçu en son temps, Dimenticare Venzia n’est pas un film d’un accès pas forcement toujours très aisé tant il approche avec retenue sa thématique universelle, touchant à la quête de soi et du bonheur et l’acceptation du temps qui passe. C’est le plus souvent d’une extrême délicatesse, toujours signifiant dans ses nombreuses scènes déshabillées, avec quelques précieux moments d’émotion. J’avoue avoir un faible pour tout le passage nocturne dans la guinguette, marquant les brèves retrouvailles de Nicolas et son ami d’enfance.

Pour ce qui des références, je ne connais pas assez Bergman et Visconti pour faire le rapprochement. Moi, dans l’ambiance, ça m’a fait penser au peu que je connais de Tchekhov (la réunion de famille, le cadre champêtre). D’ailleurs, si je devais faire un petit reproche au film, il tiendrait sans doute à son caractère un peu trop théâtral, au petit manque de fluidité du récit, qui ressemble parfois trop à une succession de tableaux.

Bien belle découverte en tout cas. Au passage, en furetant sur IMDB, j’ai appris que la française Anne Caudry, qui interprète la jeune mariée dans le film et que j’avais bien aimé adolescent dans le Confidences pour confidences de Pascal Thomas et L’avare de Girault et De Funes puis totalement perdue de vue, est décédée du SIDA en 1991. Triste …


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09483 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009