se connecter

ENTER THE VOID (2009)

(1) critique (1) commentaire
Léo le 07/01/2011 à 23:58
3.8
Réalisé par Gaspar Noé
Avec Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy
Long-métrage français.
Genre : Drame, Fantastique
Durée : 02h30min
Année de production : 2009

Sortie Cinéma France : 05/05/2010
Sortie DVD France : 01/12/2010

Les notes

3.8



 Critique ENTER THE VOID (2009)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.8
Oscar et sa soeur vivent au japon, le premier est un petit dealer et la deuxième une stripteaseuse. Alors qu'un deal tourne mal, Oscar est touché par une balle. Le film va alors nous plonger dans une expérience psychédélique au coeur d'un Tokyo sombre et flashy.

Gaspar Noé nous livre une fois de plus un film qui ne fait pas dans le compromis, avec les mêmes qualités et aussi les mêmes défauts qu'IRREVERSIBLE (je n'ai pas vu les autres) : un objet original, jusqu'au-boutiste bourré de qualités techniques, mais aussi de longueurs pour un trip assez traumatisant à ne pas mettre entre toutes les mains (d'ailleurs, épileptiques s'abstenir).

A l'instar de certains passages de STRANGE DAYS, la narration est intégralement à la première personne. Un peu à la façon d'un F.P.S. (le First Personal Shooting est un genre de jeu vidéo), on se balade à travers les yeux d'Oscar. Si cette construction a pour avantage de donner une impression d'action en temps réel et de nous immerger dans l'histoire, elle est aussi à l'origine de ce qui m'a le plus gêné : des plans interminables d'effets spéciaux sensés représenter le trip post mortem de notre héros.

Ensuite, le film au allures de manga live a des qualités techniques indéniables. Il est le plus souvent filmé de nuit, chaque plan y est quasiment un défit esthétique à lui seul : travail sur les contrastes, jeux de lumières complexes, arrière plans riches et soignés. Côté mouvement c'est tout aussi impressionnant avec d'incroyables envolées de caméra au dessus d'une ville Nippone. Seul limite de ces travellings, même s'ils sont très chouettes, leur utilisation à outrance fait qu'on les considère après une heure de film surtout comme des phases de transition.

Même s'il n'est pas parfait, ENTER THE VOID est le genre de film expérimental qui ne peut pas laisser indifférent. Son originalité, son parti pris de non concession et ses qualités techniques indéniables lui donne un véritable cachet. Il est juste dommage que le film ait une heure de trop... On notera la qualité et singularité du générique de début, d'ailleurs considéré par Tarantino comme l'un des meilleurs de la décennie.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12076 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009