se connecter

MERCY (2009)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 04/08/2011 à 22:40
3.2
Réalisé par Patrick Hoelck
Avec Scott Caan, Wendy Glenn, Troy Garity, James Caan, Erika Christensen.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 27min.
Année de production : 2009
Musique : Mader

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique MERCY (2009)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Ecrit et produit par Scott Caan, fils de James (qui joue son père dans le film), Mercy est le premier film de Patrick Hoelck. Il s’agit à l’évidence d’un projet personnel pour l’actuelle vedette des séries Hawaii Five-0 et Entourage, déjà précédemment scénariste et réalisateur de 2 longs métrages passés tout aussi inaperçus, Dallas 362 en 2003 et The Dog problem en 2006.

Bon, de mon côté j’avoue que je n’y croyais pas beaucoup, à ce petit film indé. Et je me suis fais agréablement surprendre. A partir d’une intrigue on ne peut plus bateau, Scott Caan mène en effet plutôt bien sa barque. On redoute dans un premier temps un trip cinématographique narcissique, Caan réunissant autour de lui quelques connaissances dans leur propre rôle (Kelly Lynch, Balthazar Getty) et nous décrivant un milieu artistico-intellectuel que l’on suppose assez proche de celui qu’il fréquente. Et il vrai que l’on touche ici aux limites de cette modeste réussite : Mercy demeure une œuvre sans doute un peu trop renfermée sur son personnage central – par ailleurs pas vraiment le gars le plus attachant que l’on puisse trouver dans un film, en tout cas au départ - manquant d’ouverture sur l’extérieur en dépit d’un thème central fédérateur (la perte de l’être cher).

Maintenant, il n’en reste pas moins que l’ensemble est plutôt bien écrit, proposant notamment quelques belles scènes d’affrontements verbaux. Je pense entre autre à cette catastrophique scène de drague entre Scott Caan et Wendy Glenn ou encore le premier échange entre les Caan père et fils. On sent en outre les interprètes principaux à la fois bien investis et bien dirigés. Ainsi, même Erika Christensen, actrice qui ne m’impressionne guère habituellement, m’a ici laissé sur une très bonne impression.

Certainement pas un incontournable, mais un très estimable petit drame romantique, joliment filmé (à quelques faux raccords près), sachant faire preuve d’exigence tout en échappant au piège du trip auteurisant prétentieux.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08337 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009