se connecter

THE GIRLFRIEND EXPERIENCE (2009)

(1) critique (2) commentaires
Manu le 11/03/2012 à 00:05
2.9
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Sasha Grey, Chris Santos, Philip Eytan, David Levien.
Film américain
Genre : Dramatique
Durée : 1h 17min.
Année de production : 2009
Titre français : Girlfriend experience
Musique : Ross Godfrey

Sortie Cinéma France : 08/07/2009
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.9



 Critique THE GIRLFRIEND EXPERIENCE (2009)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
Situé dans la filmographie de Steven Soderbergh entre Che : Part two et The Informant !, The Girlfriend experience est le vingtième long métrage de son auteur en 20 ans. Le film fait parti de ces « petits » travaux expérimentaux qu’aime à nous livrer le réalisateur d’Erin Brockovich à intervalle régulier, entre 2 productions plus cossues. Il rappelle en particulier, dans certaines thématiques abordées, son tout premier film, Sexe, mensonges et vidéo. Et, franchement, tout comme à ma première vision du titre précité, je suis resté assez perplexe au sortir de cette Girlfriend experience.

D’un côté, à une ou deux séquences près, je ne me suis pas senti particulièrement impliqué par ce portrait d’une call-girl new-yorkaise à la vie sentimentale (forcement) compliquée. J’ai eu l’impression que cette narration fracturée brassait beaucoup de vide et d’idées convenues, que le film se complaisait dans certaines poses arty …

Et pourtant, curieusement, j’ai déjà presque envie de le revoir ! Le film a en effet quelque chose d’assez fascinant dans sa façon d’associer réflexion sur les rapports humains et vision de l’Amérique de la fin des années 2000 (le krach boursier de 2008 et l’élection Obama-McCain reviennent régulièrement dans le dialogue). Notons par ailleurs que l’interprète principale du film, Sasha Grey, une actrice venue du X, se montre très convaincante alors que, sur le papier, ça sentait un peu la fausse bonne idée, le coup de pub irréfléchi.

Bref, derrière le style froid et un peu tape à l’œil de son film, Soderbergh a très certainement plus de choses pertinentes à dire qu’il n’y parait. Et je pense que je redonnerai un de ces 4 sa chance à ce troublant « petit » film.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09972 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009