se connecter

THE PEOPLE NEXT DOOR (TV) (1996)

(2) critiques (0) commentaire
Elvis le 26/11/2011 à 10:34
3.05
Réalisé par Tim Hunter
Avec Nicollette Sheridan, Michael O'Keefe, Ernie Lively...
Titre français : La confiance d'une mère
Long-métrage américain
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2h
Année de production : 1996
Musique : David Mansfield

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0
3.1



 Critique THE PEOPLE NEXT DOOR (TV) (1996)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Le meurtre d’une adolescente par son petit ami venant ébranler la tranquillité d’une petite communauté dans River’s edge, une mère de famille découvrant que son sympathique voisin a truffé sa maison de caméras afin d’observer son intimité dans Video Voyeur: The Susan Wilson Story ou, avec ce People next door, le récit d’un rapt d’enfants par un couple de voisins assassins psychologiquement dérangés : pas de doute, Tim Hunter aime bien les histoires de voisinage, si possible sortant un poil de l’ordinaire.

Et celle qui nous intéresse ici est plutôt relevée dans son genre, ne laissant du coup à cette production télé pas trop d’autres choix que celui de sortir un peu tout venant en matière de drame domestique based on a true story. A travers le cadre socio-géographique dans lequel il évolue – l’Amérique profonde et son prolétariat blanc à la limite de l’exclusion – cadre inhabituel pour ce type de productions télé, le sordide de certaines situations et l’absence de personnages auxquels la ménagère puisse facilement s’identifier (mère célibataire alcoolique sur les bords, couple de pickpockets meurtriers et kidnappeurs), ce TV se montre ainsi un peu plus ambitieux et original que ses petits copains officiant dans la même catégorie. Certes on sent que Tim Hunter arrondit un peu les angles pour ne pas trop choquer le spectateur. La misère morale et matérielle dans laquelle baignent les personnages conserve tout de même un aspect étrangement propre et les démons du personnage de la mère, interprétée par Nicollette Sheridan, semblent avoir été volontairement mis en sourdine par les auteurs au bénéfice d’un portrait positif un peu forcé. Bref, une sale histoire racontée avec beaucoup de pincettes.

Niveau interprétation, Michael O’Keefe, un autre revenant des eighties, est assez inquiétant. C’est d'ailleurs lui qui m’a fait la meilleure impression ici. A noter aussi la présence de Faye Dunaway dans le rôle de la maman pas très compréhensive de Nicollette. Musique pas très inspirée de David Mansfield, le collaborateur attitré de Michael Cimino, une partition naviguant entre nappes synthétiques passe partout pour la partie thriller et morceaux un peu folk à la guitare pour les séquences mélo.

Voilà ... c’est pas mauvais mais en le regardant on se dit que les frères Coen ou le Sam Raimi d’Un plan simple auraient pu tirer de cette histoire une excellente série noire à l’humour sardonique autrement plus forte et personnelle que ça.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10764 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009