se connecter

TRIBES (TV) (1970)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 20/11/2011 à 00:18
2.5
Réalisé par Joseph Sargent
Avec Darren McGavin, Earl Holliman, Jan-Michael Vincent, John Gruber, Richard Yniguez.
Téléfilm américain
Genre : Drame
Durée : 1h 30min.
Année de production : 1970
Titre français : Le Soldat qui déclara la paix
Musique : Al Capps

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique TRIBES (TV) (1970)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Curieux téléfilm que ce Tribes, tourné au plus fort de la vague hollywoodienne anti-establishment relayant à l’écran la contestation générale qui secouait alors les grandes villes d’Amérique. Curieux car l’on a un peu de mal saisir exactement où les auteurs veulent en venir avec cette histoire de jeune hippie (Jan-Michael Vincent) incorporant le rang de marines et parvenant, par le seul pouvoir de la médiation, à survoler le difficile entrainement de base du soldat tout en défiant les autorités en place (Darren McGavin et Earl Holliman).

On est en effet ni dans un film à la gloire des marines, façon Officier et gentleman, ni dans une critique de l’embrigadement militaire, à la Full Metal Jacket (première partie), mais quelque part entre les deux. Une absence de parti-pris dont on saurait dire si elle relève plus de la frilosité ou de l’ouverture d’esprit ? Toujours-est-il que le personnage du hippie est ici clairement présenté comme porteur d’un message positif, et que le film milite indiscutablement pour une certaine liberté de pensée. En ce sens, il annonce d’ailleurs distinctement, dans sa réflexion sur la soumission (ou plutôt insoumission) à l’autorité en milieu fermé, deux des scripts suivants de Tracy Keenan Wynn, co-scénariste du film : The Glass house de Tom Gries (d’après Truman Capote) et The Longest yard de Robert Aldrich.

Côté réalisation, le d’habitude très sage Joseph Sargent s’essaye de façon surprenante au pseudo cinéma-vérité, plaçant ses comédiens dans un véritable centre d’entrainement des marines en activité. Une approche payante, conférant un indéniable impact à certaines séquences tout en participant grandement à faire passer le nébuleux message du film.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.19371 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009