se connecter

THIS MUST BE THE PLACE (2011)

(1) critique (4) commentaires
Manu le 28/08/2011 à 15:36
3.8
Réalisé par Paolo Sorrentino
Avec Sean Penn, Judd Hirsch, Frances McDormand, Kerry Condon, Eve Hewson.
Film italien, français, irlandais
Genre : Drame
Durée : 1h 58min.
Année de production : 2011
Musique : David Byrne

Sortie Cinéma France : 24/08/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique THIS MUST BE THE PLACE (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Cinquième film de Paolo Sorrentino, This must be the place (titre d’une chanson des Talking Heads, dont David Byrne, compositeur de la musique du film, fut le leader), mets une nouvelle fois en scène un personnage central relativement atypique, ne déclenchant clairement pas chez le spectateur une empathie immédiate. Après le joueur de foot sur la touche de L’Uomo in più, le banquier mafieux de Le conseguenze dell'amore, l’usurier amoureux de L'amico di famiglia et le Giulio Andreotti de Il Divo, le film nous sert ici la rock-star philosophe et désœuvrée dans un road movie initiatique qui pourra sans doute déconcerter les non initiés à l’univers un peu à part du cinéaste italien mais ne pourra totalement les laisser indifférent. Bref, c’est du cinéma à prendre ou à laisser (autrement dit, soit c’est le pied, soit c’est la brugelose assurée).

Situé sans doute un cran en dessous que Le conseguenze dell'amore ou Il Divo car plus opaque dans sa réflexion et plus flottant dans son récit, This must be the place fait de toute façon parti de ces films dont l’impact est plutôt à retardement. Certes plusieurs passages vous saisissent émotionnellement en direct – je pense en particulier à la scène en plan-séquence du concert du David Byrne, qui m’a d’ailleurs donné envie de voir le très réputé documentaire musical de Jonathan Demme sur les Talking Heads, Stop making sense – mais dans l’ensemble, le film est si riche, si travaillé, donne tellement à voir et à entendre, que chaque séquence, chaque rencontre du personnage est un petit « must » qui nécessite plusieurs visions pour être apprécié à sa juste valeur.

Un film extrêmement généreux en termes de sensations, d’émotions proposées, à la fois mélancolique, tragique, galvanisant et rempli d’humour, dans lequel on retrouve plus que jamais le talent du réalisateur à débusquer l’insolite derrière la banalité, à faire jaillir l’émotion de la plus belle des façons : sans un mot ou presque, à travers une mise en scène millimétrée mais pas glacée, jamais gratuite dans ses effets.

Ha oui, et puis le personnage principal a les mêmes techniques de gagne que moi au ping-pong (sauf que lorsque vous jouez toujours avec les mêmes personnes, comme cela est mon cas, ça fonctionne moins bien).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11933 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009