se connecter

A 008 OPERAZIONE STERMINIO (1965)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 15/08/2016 à 08:57
2.8
Réalisé par Umberto Lenzi
Avec Ingrid Schoeller, Alberto Lupo, Dina De Santis, Ivano Staccioli, Salvatore Borghese.
Film italien, égyptien
Genre : Espionnage
Durée : 1h 23min.
Année de production : 1965
Titre français : Suspense au Caire pour A 008
Musique : Angelo Francesco Lavagnino

Sortie Cinéma France : 29/12/1965
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique A 008 OPERAZIONE STERMINIO (1965)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
A 008 operazione sterminio est le premier des quatre essais relevant du genre « eurospy » signés par Umberto Lenzi entre 1965 et 1966. Cette coproduction italo-égyptienne est coécrite par Lenzy lui-même, sous le pseudonyme d’Humphrey Humbert. Elle marque les seules et uniques aventures à l’écran des agents américain et anglais, 008 et 606 (ou 006, selon IMDB).

Clairement pas une date dans le registre de l’Eurospy, cette petite bande touristique est à réserver uniquement aux mordus du genre et / ou cinéphiles désireux de faire le tour complet de la filmographie de Lenzi.

Déjà, au niveau budget, ce n’est pas Byzance ici. On passe les 3 quart du film dans le même pays - faute majeure pour film relevant de l’ersatz de James Bond – et toutes les intérieurs rivalisent de pauvreté visuelle. Bref, tout ça fleure de façon un peu trop visible le tournage à l’économie.

Ensuite, côté écriture, l’œuvre flirte méchamment avec le renoncement total. Quelques pâlichonnes péripéties dont nos héros se sortent sain et sauf sans trop se salir, beaucoup de roucoulades entre agents des sexes opposés, deux petites scènes cabaret, des vilains pas très futés qui font leur job sans enthousiasme. Bref, dit autrement, côté scénario, Lenzi n’a pas grand-chose à raconter ici, et se contente de jouer la montre 83 minutes durant.

Maintenant, pris au troisième degré, l’ensemble distille un certain charme. L’artificialité totale de l’intrigue, avec ses espions de pacotille et sa technologie upra-ringarde, ou encore les propos innocemment macho / racistes du héros peuvent amuser. Par ailleurs, le globe trotteur Lenzi a toujours su tirer plus que correctement parti des décors naturels mis à sa disposition, et ce titre ne fait exception à la règle.

Un europsy indiscutablement mineur, à savourer avec recul comme une belle carte postale égyptienne sixties flirtant (volontairement ?) en permanence la parodie.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11161 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009