se connecter

DUPLICITY (2009)

(3) critiques (2) commentaires
Léo le 29/11/2009 à 20:02
3.1
Réalisé par Tony Gilroy
Avec Julia Roberts, Clive Owen, Tom Wilkinson
Long-métrage américain.
Genre : Espionnage
Durée : 2h02 min
Année de production : 2009
Musique : James Newton Howard

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.6
2.7
4.0



 Critique DUPLICITY (2009)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Seconde réalisation du scénariste de Extreme measures et de la trilogie des Jason Bourne, Duplicity est une surprise d’autant plus bonne que le film n’a pas fait grand bruit à sa sortie et que sa réputation est plutôt moyenne. Moi, en tout cas, je n’attendais pas grand-chose de cette comédie romantique sur fond d’espionnage industriel, si ce n‘est, dans le meilleur des cas, une suite de disputes / retrouvailles sur fond de gadgets hich-tech alertement menée. Et j’ai obtenu beaucoup plus que ça pour le même prix.

Dès la première séquence et le surprenant générique de début, le ton est donné : pas de romance fleur bleue ici, le cynisme règne en maître et si la couleur du film tire effectivement bien sur le bleue, c’est d’un bleu glacial et tranchant qu’il s’agit. La teneur des passionnantes 115 minutes à venir ne démentira pas cette première impression. Duplicity est avant tout une ½uvre grinçante, derrière laquelle se dessine une effrayante vision du monde actuel, un monde dans lequel on dépense un temps considérable et des fortunes pour … rien, dans lequel tout tourne autour d’enjeux aussi considérables dans les moyens financiers qu’ils engagent que dérisoires dans leurs finalité. Avec au milieu de tout ça une bande de marionnettes - espions, patrons et actionnaires anonymes - à la fois manipulatrices et manipulées, aveugles à l’inanité de la cause plus ou moins obscures qu’ils défendent. A ce petit jeu de massacre, Gilroy n’épargne même pas son couple de personnages centraux, aussi cupides et paranoïaques que ceux qu’ils entendent gruger.

Une écriture au scalpel, bien relayée par une réalisation savamment clinquante, développant une belle atmosphère parano anesthésiante et déshumanisée, et 2 acteurs principaux parfaits dans des rôles taillés sur mesure : voilà ce que j’appelle un film très recommandable.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10028 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009