se connecter

RUSSICUM - I GIORNI DEL DIAVOLO (1988)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 21/04/2019 à 09:24
2.3
Réalisé par Pasquale Squitieri
Avec Treat Williams, F. Murray Abraham, Danny Aiello, Rita Rusic, Rossano Brazzi.
Film italien
Genre : Espionnage
Durée : 1h 51min.
Année de production : 1988
Titre français : L'affaire Russicum
Musique : Renato Serio

Sortie Cinéma France : 15/11/1989
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.3



 Critique RUSSICUM - I GIORNI DEL DIAVOLO (1988)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.3
Quatorzième réalisation cinématographique du napolitain Pasquale Squitieri, Russicum - I Giorni del diavolo se situe dans sa filmographie entre la mini-série criminelle en 3 parties Naso di cane, avec Claudia Cardinale, et le drame social Gli invisibili. Coécrit par Squitieri, le film est une adaptation du roman d’Enzo Russo « I martedi del diavolo », originellement publié en 1979. Il marque par ailleurs la seconde réunion à l’écran des acteurs Treat Williams et Danny Aiello, 4 ans après l’incontournable Once upon a time in America de Sergio Leone.

Film après film, Pasquale Squitieri me donne l’impression d’avoir vainement essayé, 40 ans durant, d’aligner son cinéma sur celui de Francesco Rosi pour un résultat évoquant malheureusement plutôt les travaux les moins inspirés d’un Damiano Damiani ou encore Giuliano Montaldo. Peut-être suis-je un peu sévère en résumant de la sorte son cinéma, mais la découverte de ce Russicum - I Goirni del diavolo ne m’incite guère à davantage d’égards.

Il faut dire que, pour ma défense, partir d’un sujet aussi séduisant sur le papier, convoquant le pur récit d’action / espionnage parano à la géo-politique période guerre froide, pour aboutir à un pavé aussi naïf, statique et rébarbatif, cela tiendrait presque de la mauvaise volonté de la part de Squitieri. Un beau potentiel, également présent du côté de l’interprétation, qu’il gâche complètement à force d’effets déplacés (le lyrisme opératique du premier meurtre), de lourdeurs d’écriture et plus généralement d’absence de rigueur à tous les niveaux (emploi de la musique, gestion du récit, dans son rythme et son exposition).

Au final, un produit hybride, semi-bis, légèrement risible, qui roule des épaules mais n’impressionne que dans son accumulation de maladresses et balourdises.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10266 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009