se connecter

SAFE HOUSE (2012)

(2) critiques (0) commentaire
Manu le 08/07/2012 à 13:30
2.85
Réalisé par Daniel Espinosa
Avec Denzel Washington, Ryan Reynolds, Vera Farmiga, Brendan Gleeson, Sam Shepard.
Film américain, sud-africain
Genre : Espionnage
Durée : 1h 55min.
Année de production : 2012
Titre français : Sécurité rapprochée
Musique : Ramin Djawadi

Sortie Cinéma France : 22/02/2012
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8
2.9



 Critique SAFE HOUSE (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Quatrième long métrage du suédois Daniel Espinosa – et premier en langue anglaise – presque intégralement filmé en Afrique du sud, Safe house est coproduit par son interprète principal, Denzel Washington.

L’ombre de la saga des Bourne plane lourdement sur ce Safe house, que se soit dans la forme - avec une réalisation très « mobile » dans ses séquences d’action, censée transmettre au spectateur une impression d’ultra réalisme - ou le fond, nouveau discours critique à l’égard des services secrets des grandes puissances mondiales, peuplés d'hommes de peu d’éthique ne valant souvent guère mieux que ceux qu’ils traquent. Beaucoup de redite donc, à tous les niveaux, pour un résultat malgré tout agréable à suivre. Le récit file droit, l’interprétation se pare de quelques solides atouts séduction dans les seconds rôles (Brendan Gleeson, Robert Patrick, Ruben Blades, Sam Shepard) et le cadre sud-africain apporte un peu de sang neuf au sujet.

Moins excusable que le manque d’originalité globale du projet est en revanche le peu de vraisemblance de certains aspects du script, comme le côté boy-scout idéaliste du personnage central - assez étonnant pour un agent responsable d'une « safe house » - ou le relatif manque d’organisation / laxisme de la CIA dans le domaine de la protection de son staff dirigeant, lequel semble évoluer en toute liberté en dehors de la maison mère. Enfin, difficile de ne pas parler de cliché quant au twist final, lié à l’identité du traitre de service.

Du déjà-vu, n’évitant pas certaines conventions et facilités, mais assurant dans l’ensemble très correctement le spectacle.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1064 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009