se connecter

BYZANTIUM (2012)

(2) critiques (0) commentaire
Léo le 19/06/2014 à 11:35
3.35
Réalisé par Neil Jordan
Avec Saoirse Ronan, Gemma Arterton, Sam Riley, Jonny Lee Miller, Caleb Landry Jones
Film britannique, irlandais
Genre : Drame, Fantastique, Thriller
Durée : 1h 58min
Année de production : 2012
Musique : Javier Navarrete

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3
3.4



 Critique BYZANTIUM (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Dix-septième long métrage de l’irlandais Neil Jordan, Byzantium est écrit par Moira Buffini, précédemment scénariste de Tamara Drew, avec déjà Gemma Arterton, et le Jane Eyre de Cary Fukunaga. Cette coproduction irlaondo-britannique n’a connu qu’une sortie limitée sur le sol américain et un atterrissage direct en DVD chez nous.

L’une des caractéristiques les plus frappantes du cinéma de Neil Jordan, depuis son tout premier film Angel en 1982, est probablement ce talent unique à injecter du merveilleux au sein d’intrigues disons… rationnelles, cet art de jongler entre le réel et l’irréel. Et peut-être bien que le cinéaste n’a jamais poussé aussi loin cette délicate association que dans ce Byzantium ou son œuvre irlando-européenne se mélange totalement celle hollywoodienne de Interview with the vampire et In Dreams.

Byzantium est ainsi un film de vampire très personnel, hors mode, évoluant audacieusement entre réalisme social et pur fantastique, évoquant dans l’œuvre de son auteur autant The Miracle, dans sa façon de décrire cette tristounette petite ville touristique côtière où échouent nos deux héroïnes, que les précédents opus horrifiques du réalisateur, à commencer bien sûr par interview with the vampire.

Du pur Jordan donc, très inspiré, qui séduit instantanément par son ambiance unique, ses choix esthétiques de mise en scène sachant compenser un budget probablement modeste par des idées visuelles toujours gagnantes, mais qui réserve également de bonnes surprises du côté de l’interprétation, avec un très convaincant et complémentaire duo féminin Saoirse Ronan / Gemma Arterton.

Maintenant, bien qu’ambitieux, séduisant et solidement interprété, Byzantium ne parvient pas totalement à convaincre non plus. Sans doute lui manque-t-il un scénario plus solide ou mieux construit pour franchir le cap de la véritable réussite. L’intrigue manque en effet d’ossature, n’arrive jamais à gérer de manière satisfaisante sa large et riche palette de personnages secondaires, et ne trouve jamais vraiment son point d’équilibre entre chronique sociale et récit horrifique, à l’inverse du très beau Ondine, précédemment essai de la même veine de Jordan.

Inabouti mais brillant.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10598 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009