se connecter

LE MASSAGGIATRICI (1962)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 03/12/2023 à 19:26
3.3
Réalisé par Lucio Fulci
Avec Sylva Koscina, Cristina Gauoni, Valeria Fabrizi, Philippe Noiret, Louis Seigner.
Film italien, français
Genre : Comédie
Durée : 1h 28min.
Année de production : 1962
Titre français : Les Faux jetons
Musique : Coriolano Gori

Sortie Cinéma France : 21/07/1965
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique LE MASSAGGIATRICI (1962)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Le Massaggiatrici est le sixième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Lucio Fulci. Coproduction franco-italienne, le film est notamment écrit par le scénariste et dramaturge Oreste Biancoli, précédemment coscénariste du classique Ladri di biciclette de Vittorio De Sica notamment. Il marque la seconde collaboration de Fulci avec le tandem Franco Franchi et Ciccio Ingrassia, et se situe dans la carrière de Philippe Noiret entre le drame Thérèse Desqueyroux de George Franju et le film policier de Jean-Claude Bonnardot, Ballade pour un voyou.

Philippe Noiret, qui exécutait ici ses premiers pas dans le cinéma italien, aurait déclaré qu’il s’agissait du pire film de sa carrière. Sans doute cette déclaration était-elle antérieure (entre autre) à son Fantôme avec chauffeur car il n’y a strictement rien de honteux dans cette farce sexuelle permettant à Fulci de brocarder l’hypocrisie de politiques, financiers et autres nantis de la société italienne.

Le Massaggiatrici s’inscrit ainsi au cœur dans l’œuvre fulcienne, annonçant certes directement des films comme Nonostante le apparenze… e purche la nazione non lo sappia… all’onorevole pia… ou La pretora dans sa filmographie, mais faisant plus largement preuve, en mode mineur, de ce malicieux esprit frondeur qui cimentera son futur corpus horrifique. A ce titre, on appréciera tout particulièrement le saupoudrage d’humour macabre de la dernière partie, à base de cadavre encombrant, impossible à faire disparaitre.

Bref, un peu plus qu’une simple (et très enlevée) comédie grivoise donc, avec, au passage, d’amusantes prestations comiques de la part de Sylva Koscina et… Philippe Noiret.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14549 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009