se connecter

THE STRANGER (TV) (1973)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 14/07/2022 à 18:08
3
Réalisé par Lee H. Katzin
Avec Glenn Corbett, Cameron Mitchell, Sharon Acker, Lew Ayres, Dean Jagger.
Téléfilm américain
Genre : Fantastique
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1973
Titre français : L'homme venu d'ailleurs
Musique : Richard Markowitz

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique THE STRANGER (TV) (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
The Stranger est le second des trois téléfilms signés par le ciné/téléaste natif de Detroit, Lee H. Katzin, au cours de l’année 1973. L’œuvre est écrite et coproduite par Gerald Sanford, futur scénariste du Killer force de Val Guest, d’une poignée d’épisodes des séries CHiPs et Knight rider, ainsi que du thriller The Keeper de Paul Lynch avec Dennis Hopper et Asia Argento. Notons enfin que Katzin retrouvera l’acteur Cameron Mitchell sur le western The Quest, 3 ans plus tard, de même que sur l’épisode Duke de la série Partners in crime, en 1984.

Potentiellement destiné à lancer une série télévisée, The Stranger ne donne pas dans le très compliqué au niveau du concept, reprenant une situation de type The Fugitive en l’enrobant d’un léger saupoudrage science-fictionnel. Une absence d’inventivité qui nuit évidemment pas mal au produit fini, tout de même proche de l’arnaque côté fantastique, avec cette planète au fort gout de Californie, que seules 3 petites lunes « lampions » viennent distinguer de notre bonne vieille planète verte.

Maintenant, cette réserve faite, The Stranger demeure plutôt proche de la (modeste) réussite pour son alors très actif réalisateur. La distribution bénéficie notamment de la robuste présence de Cameron Mitchell dans le rôle (plutôt bien écrit) de l’agent en chef chargé de pincer notre (un peu moins charismatique) héros, la naïveté du script, en particulier dans son propos Orwellien anti-dictatorial (pour ne pas dire anti-communiste), donne un cachet rétro amusant à l’ensemble et, surtout, Katzin se montre en excellente forme à la réalisation, déployant cette énergie sans esbroufe, parfois non dépourvue d'intensité, caractéristiques de ses meilleures réalisations.

On retiendra ainsi cette solide poursuite automobile contre hélicoptère de milieu de métrage, exemple de petite leçon d’efficacité à l’ancienne venant excuser le manque d’ambition de cet inoffensif mais charmant Stranger, sympathique représentant télé d’une science-fiction d’un autre âge.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09788 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009