se connecter

ALWAYS (1989)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 25/06/2020 à 14:52
4
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Richard Dreyfuss, Holly Hunter, Brad Johnson, John Goodman, Audrey Hepburn.
Film américain
Genre : Drame fantastique
Durée : 2h 02min.
Année de production : 1989
Titre français : Always - Pour toujours
Musique : John Williams (1)

Sortie Cinéma France : 14/03/1990
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique ALWAYS (1989)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Onzième long métrage cinématographique de Steven Spielberg, Always se situe dans sa filmographie entre le troisième volet des aventures d’Indiana Jones, Indiana Jones and the last crusade, et le film d’aventures fantastique Hook. Ce remake du A guy named Joe de Victor Fleming avec Spencer Tracy est écrit par le scénariste et réalisateur Jerry Belson, scénariste du Smile de Michael Ritchie, ayant précédemment collaboré officieusement au Close encounters of the third kind de Spielberg.

Cette troisième et à ce jour dernière collaboration entre Spielberg et l’acteur Richard Dreyfuss est un titre aujourd’hui relativement négligé, voire oublié dans la filmographie de son célèbre réalisateur. Pour preuve, il s’agit de l’un des deux seuls titres dont il n’est pas fait mention dans le récent et très complet documentaire HBO de Susan Lacy consacré au cinéaste.

Aussi ne peut-on que fortement regretter ce déficit de popularité car, aussi modeste puisse être sur le papier ce drame romantico-fantastique, comparé aux classiques cinématographiques de la trempe d’un Saving Private Ryan, Catch me if you can ou War of the worlds, il s’agit à mon sens de l’une des pas si fréquentes que cela totales réussites de son auteur, rejoignant justement les 3 titres pré-cités, ou bien encore Duel et Jaws, en ce qu’il transpire de cet ensemble cinématographique une maitrise parfaite de toutes ses composantes.

Always parvient ainsi - pour la première fois peut-être dans l’œuvre de Spielberg - à mêler avec la même inspiration, le même bonheur et la même équité, l’intime au spectaculaire, à proposer un spectacle à la fois très mature, d’une grande élégance et finesse dans son hommage au mélodrame hollywoodien d’antan, et intensément divertissant dans ses séquences d’action et de tension, encore aujourd’hui tout à fait impressionnantes.

S’ajoute à cela une interprétation et direction d’acteurs réjouissante jusque dans ce qui pourrait apparaitre de prime abord comme un handicap (la prestation quasi transparente du beau gosse Brad Johnson, parfaitement raccord avec son personnage, en définitive), les quelques lumineuses apparitions d’Audrey Hepburn, de constantes touches d’humour tristouille qui tapent dans le mille, et les superbes paysages du Montana en toile de fond, et l’on obtient donc ce qui constitue à mes yeux, rétrospectivement, un titre de référence dans l’œuvre de Spielberg.

Bref, des films mineurs comme celui-ci, je veux bien que l’on m’en donne à voir tous les jours.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1218 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009