se connecter

DRUMS ALONG THE MOHAWK (1939)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 15/12/2013 à 13:23
4
Réalisé par John Ford
Avec Claudette Colbert, Henry Fonda, Edna May Oliver, John Carradine.
Film américain
Genre : Historique
Durée : 1h 43min.
Année de production : 1939
Titre français : Sur la piste des Mohawks
Musique : Alfred Newman

Sortie Cinéma France : 05/02/2003
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique DRUMS ALONG THE MOHAWK (1939)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Drums along the Mohawk est l’un des dix longs métrages de fiction de John Ford produit par Darryl F. Zanuck entre 1936 et 1946. Premier film en couleurs du cinéaste, il obtiendra deux nominations aux oscars de l’année 1940, dont l’une pour sa photographie. Le film est une adaptation du roman éponyme de Walter D. Edmonds publié 3 ans auparavant.

Eclatante réussite de Ford - une parmi bien d’autres a-t-on aussitôt envie d’ajouter - que ce mélange de romance et d’aventures historiques sur fond de révolution américaine. Le film souligne une fois encore la contribution majeure de ce réalisateur à l’Histoire de son pays, s’intéressant davantage à en décoder l’esprit et les valeurs plus que de simplement l’évoquer par la recréation de certains faits historiques marquants.

Drums along the Mohawk ne se présente ainsi jamais comme une œuvre aux ambitions ouvertement didactiques, porteuse d’un discours capital. Avec cette fausse simplicité caractérisant son cinéma, Ford nous offre en premier lieu un flamboyant divertissement mélangeant la grande et la petite Histoire, convoquant une gamme d’émotion d’une remarquable diversité. On peut ainsi passer en quelques répliques du rire à la gravité la plus solennelle, annonciatrice de tragédie (Cf. la scène du sermon dominical). Et c’est seulement à travers ce récit à taille humaine que se dessine l’analyse, passionnante, de ce qui constitue les racines de l’Amérique, nation née dans la sueur et le sang.

Un film certes épique de par son sujet, mais dont la grandeur et l’importance ne se dessine que dans la nuance, le petit détail, la pudeur et la légèreté, voire le non-dit.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1844 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009