se connecter

ESTERNO NOTTE (TV) (2022)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/04/2024 à 14:29
4.3
Réalisé par Marco Bellocchio
Avec Fabrizio Gifuni, Margherita Buy, Toni Servillo, Fausto Russo Alesi, Gigio Alberti.
Mini-série italienne, française en 6 parties
Genre : Historique
Durée : 5h 30min. environ
Année de production : 2022
Musique : Fabio Massimo Capogrosso

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.3



 Critique ESTERNO NOTTE (TV) (2022)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.3
Esterno notte est une mini-série italo-française en 6 parties, toutes réalisées par le vétéran Marco Bellocchio. Présentée hors-compétition à Cannes en 2022, elle est écrite notamment écrite par Bellocchio lui-même et Ludovica Rampoldi, créatrice des séries 1993 et 1994, ainsi que coscénariste de Il Traditore du même Bellocchio. Il s’agit par ailleurs de la seconde collaboration entre le cinéaste et l’acteur Toni Servillo après Bella addormentata, en 2012.

Suite, en quelque sorte, de Buongiorno, notte, pièce maitresse de l’œuvre bellocchienne, réalisée 19 ans plus tôt, Esterno notte permet une nouvelle fois au réalisateur de La Visione del sabba de se pencher sur l’affaire Moro, tragédie sismique au sein de l’Histoire italienne d’après-guerre. Un dossier datant de 1978, abordé avec plus de recul encore, par un cinéaste aujourd’hui clairement au sommet de son art, et sans doute à jamais hanté par cette tragédie.

D’où, d’une part, ce sentiment de relatif apaisement qui plane sur Esterno, et tranche avec l’approche plus rageuse de Buongiorno, la réflexion prenant ici le pas sur la colère, et, de l’autre, le peu d’étonnamment quant à l’exemplaire réussite de captivante mini-série magistralement écrite et mise en scène, choisissant judicieusement de laisser, épisode après épisode, la parole à tous les personnages-clef de cette histoire.

Plus qu’une brillante assimilation par Bellocchio des codes de la série, avec son rythme propre et ses cliffhangers, Esterno notte donne en outre l’impression d’une fusion parfaite entre télévision et cinéma, tirant tout simplement le meilleur de ces 2 médias, tout en ajoutant une nouvelle exemplaire réussite à la déjà imposante filmographie du cinéaste en ce domaine.

Bref, une proposition télévisuelle totalement à la hauteur de l’évènement politico-historique essentiel qu’il décortique. Et j’ajouterai que je ne pensais pas pouvoir un jour associer le « Porque te vas » de Jeanette sur autre chose que le Cria Cuervos de Carlo Saura, et c’est pourtant désormais le cas.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09344 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009