se connecter

TOO BIG TO FAIL (TV) (2011)

(2) critiques (3) commentaires
Manu le 16/02/2012 à 18:18
3.6
Réalisé par Curtis Hanson
Avec William Hurt, Edward Asner, Billy Crudup, Paul Giamatti, James Woods.
Téléfilm américain
Genre : Historique
Durée : 1h 38min.
Année de production : 2011
Titre français : Débâcle à Wall Street
Musique : Marcelo Zarvos

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6
3.6



 Critique TOO BIG TO FAIL (TV) (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Produit par la chaîne câblée HBO, Too big to fail est l’ambitieuse adaptation du best seller éponyme du reporter et éditorialiste au New York Time Andrew Ross Sorkin sur la chute de Lehman Brothers et le sauvetage du système bancaire américain par les autorités de régulation financière du gouvernement Bush au cours de l’automne 2008.

Présenté de cette façon, Too big to fail peut paraitre un brin austère. Et reconnaissons en effet qu’il convient de demeurer attentif en permanence face l’importante somme d’informations délivrée tout au long des seulement 98 minutes du film sous peine d’être vite largué. Mais, pour peu que l’on veuille bien répondre à cette honorable exigence, l’œuvre, présentée et montée de façon percutante par un très bon faiseur s’étant déjà dépatouillé brillamment de récits plus touffus encore (cf. son L.A. confidential), passionne sans difficulté. L’importance du sujet, l’implication de sa prestigieuse bande d’acteurs (dont pas mal d’artistes engagés, d’ailleurs), l’efficacité de la mise en boite : tout concourt à faire de Too Big to fail une nouvelle grande réussite HBO.

J’ai pourtant quelques réserves à émettre sur le produit fini … Deux réserves, plus précisément. La première tient davantage matériel de base sur lequel repose le film. On sent en effet qu’on a affaire au départ à une écriture très « Peter Biskind », tenant parfois plus de la compilation d’anecdotes croustillantes et de bons mots que de l’analyse de fond. Un défaut que Curtis Hanson et son scénariste Peter Gould (précédemment auteur du script de … Double dragon avec Alyssa Milano !) ne parviennent manifestement pas à gommer. En découle inévitablement une relative impression de superficialité.

Second problème, étroitement lié au premier d’ailleurs : si Curtis Hanson est un très efficace artisan, ce n’est pas non plus un auteur et, en l’absence d’un scénariste à forte personnalité, l’ensemble se contente d’aligner les faits sans point de vue fort, que se soit dans le fond ou la forme.

En d’autres termes, un très solide film dossier, mais que je situerais en dessous d’un Recount, par exemple (dont les 2 auteurs, Jay Roach et Danny Strong sont en train de nous concocter un Game change avec Ed Harris en John McCain et Julianne Moore en Sarah Palin … j’ai hâte de voir ça).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12622 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009